Aller au contenu principal

Une IGP comté tolosan ronde et fruitée

La cuvée Les Hauts de Bys, du domaine Villa Bys à Oraas dans les Pyrénées-Atlantiques, a reçu la médaille d’argent lors du dernier concours général agricole. Focus sur l’élaboration de ce vin.

 

Une macération préfermentaire à 7 °C

Les grappes destinées à la cuvée Les Hauts de Bys proviennent de parcelles jeunes, récoltées juste après le rosé. Les vendanges sont manuelles et en cagettes, avec un égrappage et un tri manuel au chai. En 2014, la cueillette a débuté le 26 septembre. À l’arrivée au chai, chaque cépage a été sulfité à 4 g/hl et encuvé séparément par gravité (via des sauterelles), dans des cuves en inox thermorégulées. « J’ai alors effectué une macération préfermentaire à froid (à 7-8 °C) durant quatre à cinq jours, décrit le maître de chai, Laurent Daviaud, afin d’aller sur des notes fruitées. » Il a ensuite ensemencé les quatre lots à 20 g/hl avec des levures « neutres », dans le but de sécuriser la FA. Cette dernière s’est déroulée à 28-30 °C durant une quinzaine de jours. Mais au bout de sept jours de cuvaison, le tannat a été écoulé et pressé. Puis il a poursuivi sa FA en phase liquide. « C’est un cépage très sombre, explique le maître de chai. Au bout de sept jours, l’extraction est déjà importante. Et au niveau aromatique, je veux rester sur un vin léger, fruité, qui pourra se boire vite ».

Des microvinifications par cépages et presses

Les autres cuves ont ensuite été écoulées et pressées sous pneumatique. Les premières presses, extraites jusqu’à 0,5 bar, ainsi que celles obtenues entre 1 et 1,5 bar, ont été encuvées ensemble, tandis que celles du milieu plus qualitatives, de 0,5 à 1 bar, ont été entonnées dans des barriques de deux vins. Le cycle de pressurage n’a duré que 1 h 45, dans le but de ne « pas trop extraire, afin d’éviter les notes dures », poursuit Laurent Daviaud.

Les malos se sont ensuite enclenchées naturellement, à part pour le tannat, très alcooleux. « J’attends généralement que les autres cépages aient effectué leur FML, et j’introduis des lies de ces cuves dans celle de tannat, afin de lancer la malo », confie-t-il. Il a un peu bâtonné, afin d’activer la malo, qui a traîné jusqu’à Noël environ.

Des copeaux pour de la sucrosité et du vanillé

Une fois toutes les malos terminées, il a assemblé les vins, les a sulfités à 5 g/hl et les a copeautés avec des doubles chauffes, à raison de 1 g/hl. Et ce, durant deux mois. « Je souhaite ainsi apporter de la sucrosité et du vanillé sans pour autant marquer le vin avec un goût boisé », note-t-il.

À l’issue des deux mois d’élevage, Laurent Daviaud a collé les vins avec de l’argile et de la colle de poisson, afin d’éviter tout produit allergène. Il a laissé le vin se stabiliser durant un mois, puis l’a soutiré. Il l’a à nouveau laissé se reposer trois semaines à un mois avant d’être filtré sur plaques puis mis en bouteilles et bouché en liège reconstitué.

Les Hauts de Bys 2014

IGP comté tolosans

CÉPAGES cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot et tannat

TYPE DE SOL gros galets et argile

SUPERFICIE 5 hectares

DENSITÉ 6 200 à 6 500 pieds/hectare

RENDEMENTS 50 hl/ha

VENDANGES manuelles

PRESSURAGE pneumatique

FERMENTATION alcoolique par levurage

COLLAGE à l’argile et au poisson

FILTRATION sur plaques

SO2 TOTAL 68 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 15 000 bouteilles

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION CHR et cavistes

PRIX DÉPART CAVEAU 8 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole