Aller au contenu principal

Une déco originale, sans en faire des caisses

Alexandra Ragache est l’auteur du livre Caisses à vin récup’. Au fil des pages, elle propose des projets divers et ludiques pour donner une seconde vie à ses caisses de vin en bois.

Créatrice touche-à-tout et auteur du livre Caisses à vin récup’, Alexandra Ragache vit aujourd’hui au milieu des vignes, dans le Vaucluse. « Ce qui a sans doute influencé mon travail », s’amuse-t-elle. Son inspiration, elle la tient aussi de son père, fervent amateur de bonnes bouteilles. « J’avais la chance d’avoir pleins de formats différents, reconnait-elle. Alors je trouvais vraiment dommage de ne pas les utiliser. » Pour l’édition du livre, la créatrice s’est aussi fait offrir des caisses en bois par la maison Goujon à Bordeaux. Enfin, pour agrandir sa collection, elle n’a pas hésité non plus à aller faire ses emplettes dans les caves alentours. « Car souvent, les gens autour de moi ne voulaient pas les donner. C’est un très bel objet, qui peut être vecteur de souvenirs. » D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de les découper et de les customiser. « J’ai récupéré un jour une caisse d’un grand cru de Saint-Émilion très vieux, se souvient-elle. L’étiquette était patinée et ça me faisait mal au cœur de l’abîmer, j’ai préféré ne pas la toucher. »

Jouer sur les noms de domaines pour un aspect plus rustique

Pour le reste, Alexandra Ragache n’hésite pas et laisse libre cours à son imagination, à grand renfort de perceuse, de scie sauteuse ou de peinture. « Je voulais vraiment donner un côté design et assez moderne à cet ouvrage, explique-t-elle. Mais on pourrait tout aussi bien imaginer une table basse avec uniquement des noms de domaines, pour un aspect plus rustique. » Une chose est sûre la créatrice n’est pas en manque d’imagination. « Au départ, le fait de devoir imaginer vingt projets me faisait peur, mais aujourd’hui, j’ai déjà pleins d’idées pour un éventuel deuxième tome », sourit-elle. Et pourquoi pas imaginer de faire de la récup’avec d’autres éléments du vin, comme les bouchons. « J’en ai énormément et j’y ai bien sûr pensé. Mais je trouve quand même que le travail avec les caisses est plus facile et laisse plus de choix. » Et c’est bien l’impression qui ressort à la lecture de l’ouvrage. Des projets étonnants, accessibles et ouverts à tous. Comme un bon vin en somme…

« J’ai récupéré un jour une caisse d’un grand cru de Saint-Émilion très vieux. L’étiquette était patinée et ça me faisait mal au cœur de l’abîmer, j’ai préféré ne pas la toucher. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole