Aller au contenu principal

[Astuce] Un siège de vigne passe-partout

Gaël Reynaud, vigneron à La Baume-de-Transit dans la Drôme, a confectionné à partir d’un vieux tricycle un siège qu’il utilise lorsqu’il attache les vignes. Voici comment il a procédé.

 

1 Gaël Reynaud a récupéré un vieux tricycle pour enfant, auquel il a coupé le pédalier et la selle pour ne garder que le cadre. La fourche étant trop étroite pour faire passer sa nouvelle roue avant, il l’a échangée avec celle d’un ancien vélo pour adulte, plus large, dont il a également gardé le guidon. Sur les pattes existantes de la fourche, il a soudé deux petits fers plats troués dans lequel il a fait passer une tige filetée. Cette dernière sert d’axe pour le moyeu de la roue avant, récupérée sur une tondeuse à gazon (dimension 13x5).

2 À la place de l’axe et du pignon arrière, qui entraînait auparavant les deux roues du tricycle, le vigneron a fait passer un tube plein de 70 cm et 12 mm de diamètre. Deux écrous, soudés sur l’intérieur contre les moyeux du cadre, empêchent le nouvel axe de se balader.

3 De part et d’autre du tube plein, Gaël Reynaud a fait passer deux entretoises de 5 cm en tube acier. Puis deux roues également récupérées sur une tondeuse à gazon, de dimension 15x6. Les deux extrémités du tube sont percées de façon à poser une goupille.

4 Pour finir, le vigneron a récupéré un panneau de contreplaqué qu’il a découpé en un rectangle de 70 centimètres par 35. Ce dernier est vissé directement dans le cadre à l’arrière, et attaché par deux fils de fer épais à l’avant. Un bidon de 5 litres coupé et vissé dans la planche de bois permet de loger la ficelle. « Ce siège est parfait pour des vignes à 70 cm de hauteur, assure Gaël Reynaud. Et les roues de tondeuses permettent de passer dans les parcelles caillouteuses de garrigue sans problème. »

Difficulté facile

Temps une petite journée

Coût récupération uniquement

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole