Aller au contenu principal

[Astuce] Un siège de vigne passe-partout

Gaël Reynaud, vigneron à La Baume-de-Transit dans la Drôme, a confectionné à partir d’un vieux tricycle un siège qu’il utilise lorsqu’il attache les vignes. Voici comment il a procédé.

 

1 Gaël Reynaud a récupéré un vieux tricycle pour enfant, auquel il a coupé le pédalier et la selle pour ne garder que le cadre. La fourche étant trop étroite pour faire passer sa nouvelle roue avant, il l’a échangée avec celle d’un ancien vélo pour adulte, plus large, dont il a également gardé le guidon. Sur les pattes existantes de la fourche, il a soudé deux petits fers plats troués dans lequel il a fait passer une tige filetée. Cette dernière sert d’axe pour le moyeu de la roue avant, récupérée sur une tondeuse à gazon (dimension 13x5).

2 À la place de l’axe et du pignon arrière, qui entraînait auparavant les deux roues du tricycle, le vigneron a fait passer un tube plein de 70 cm et 12 mm de diamètre. Deux écrous, soudés sur l’intérieur contre les moyeux du cadre, empêchent le nouvel axe de se balader.

3 De part et d’autre du tube plein, Gaël Reynaud a fait passer deux entretoises de 5 cm en tube acier. Puis deux roues également récupérées sur une tondeuse à gazon, de dimension 15x6. Les deux extrémités du tube sont percées de façon à poser une goupille.

4 Pour finir, le vigneron a récupéré un panneau de contreplaqué qu’il a découpé en un rectangle de 70 centimètres par 35. Ce dernier est vissé directement dans le cadre à l’arrière, et attaché par deux fils de fer épais à l’avant. Un bidon de 5 litres coupé et vissé dans la planche de bois permet de loger la ficelle. « Ce siège est parfait pour des vignes à 70 cm de hauteur, assure Gaël Reynaud. Et les roues de tondeuses permettent de passer dans les parcelles caillouteuses de garrigue sans problème. »

Difficulté facile

Temps une petite journée

Coût récupération uniquement

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole