Aller au contenu principal

[Astuce] Un rolofaca à largeur variable

David Mau, viticulteur girondin à Loubens, a conçu un rolofaca en trois parties pour s’adapter tant à ses vignes implantées à 2,50 m qu’à 3 m.

 

1 Réaliser trois rouleaux avec du rond de 6 m de long et de 30 cm de diamètre. Le premier rouleau doit faire 1 m de long, les deux autres 80 cm. Y souder des fers plats et remplir les tubes de béton.

2 Trouver un vieil attelage trois points de herse rotative. Ici, David Mau a réutilisé un Sumagri. Créer un châssis autour, en tube carré de 70 cm de section, avec une coulisse de 80 cm de section au-dessus, devant et derrière, afin de pouvoir faire varier la largeur. Y fixer le rouleau principal par le biais de plaques de fer et de vis.

3 Confectionner des brides avec des plaques et des axes, que l’on insère entre le châssis et les deux rouleaux arrières. Ces pièces procurent de la pendularité aux rouleaux, leur permettant de s’adapter aux aléas du sol.

4 Récupérer un vérin hydraulique, afin de permettre l’élargissement du cadre. Celui de David Mau fait 60 cm de long, « ce qui est un peu trop long, précise le viticulteur. Du coup, je dois mettre des chaînes à l’arrière pour que les deux côtés s’ouvrent de manière identique. Je pense d’ailleurs qu’il serait mieux de disposer de deux petits vérins, un pour chaque côté. »

Temps 10 jours

Difficulté difficile

Coût environ 1 000 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole