Aller au contenu principal

[Astuce] Un rolofaca souple pour vigne qui épouse le sol

Au domaine de Cassagnoles, sur la commune d’Assas dans l’Hérault, Christophe Sabatier a construit un rolofaca souple. Composé de six modules indépendants, cet outil suit le sol, même en présence d’une pierre.

 

1 Récupérer six jantes de remorque, avec un trou central de 160 mm. À défaut, des jantes avant de tracteur ou des jantes à six trous peuvent faire l’affaire. Effectuer un gabarit pour diviser le diamètre de la jante en 12 parts égales (soit ici un écartement de 120 mm) et meuler le bord des jantes pour faire 12 encoches. Réaliser l’opération des deux côtés, en faisant attention à ce que les encoches ne soient pas face à face, mais en diagonale (pour créer l’angle d’attaque du rouleau). Souder des pièces de fer plat de 5 x 50 mm, allant de part et d’autre des jantes. Ces pièces devant être soumises à une forte contrainte, la soudure doit être solide. Un troisième point de soudure peut également être réalisé au milieu de la jante. Avec quatre points de soudure, fixer ensuite un tube en 160 et 5 mm d’épaisseur (de longueur égale à la largeur de la jante, 260 mm dans ce cas) dans le trou central.

2 Mettre les jantes à plat et les remplir de béton. Les tubes de 160 doivent quant à eux rester creux. Une fois le béton sec, aligner les six jantes, et faire passer au centre un axe plein dans les tubes de 160. Pour l’axe, Christophe Sabatier a utilisé du rond serrurier en 50, d’une longueur de 1,8 m. Le vigneron conseille de ne pas mettre de graisse, pour éviter que l’axe ne prenne la poussière et s’use.

3 Avec du tube de construction de 4 mm, réaliser un cadre de 1,60 m de large. Ajouter trois points d’attelage récupérés sur une charrue. Ici, le vigneron a également adapté des lames inter-ceps sur le cadre.

4 Trouer et tarauder les deux extrémités de l’axe afin d’y faire passer une grosse vis dans le prolongement. Avec deux pièces en tube rectangulaire de 10 x 5 mm et de 500 mm de long, créer deux bras pour relier le cadre à l’axe. Les jonctions ne doivent pas être fixes. Ici, le vigneron a emboîté l’axe dans un tube rond de 50 mm de diamètre intérieur, soudé sur le bras. Pour finir, une chaîne soudée entre le bas du bras et le cadre permet de retenir le rouleau quand le cadre est relevé.

Temps

2 à 3 jours de travail

Coût

150 euros environ

Difficulté

Moyenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole