Aller au contenu principal

Un partenariat entre le Sival et Asia Agro-food Expo

Les négociations entamées en 2017 entre le Sival et Asia Agro-Food Expo, salon chinois spécialisé en production végétale, ont abouti à la signature d’un accord officiel de partenariat mercredi 15 janvier, deuxième jour d’ouverture du Sival.

David Zhong et Bruno Dupont, respectivement directeurs de VNU exhibitions et du Sival lors de la signature de l'accord de partenariat le 15 janvier dernier.
© J.GRAVÉ

Tsingtao (Qingdao en chinois) est certes le nom d’une célèbre bière, mais c’est aussi le nom d’une ville qui ambitionne de devenir la capitale chinoise de l’agriculture et de l’alimentation. Située sur la côte nord-est de la Chine, dans la province de Shandong, Tsingtao a accueilli en 2019 la première édition du salon Asia Agro-Food Expo (AAFEX) et revient en 2020 avec le soutien du Sival. En visite sur le salon angevin, les dirigeants de VNU exhibitions, qui organise AAFEX, ont officialisé leur partenariat en signant un accord en présence de nombreux médias. « Les produits agricoles de haute qualité, notamment sanitaire, sont notre priorité. Nous comptons sur ce partenariat pour permettre aux entreprises françaises d’apporter leur expertise en la matière sur le territoire asiatique », a déclaré David Zhong, président d’AAFEX. L’accord fait suite à trois ans de négociations entre les deux organisateurs.

 

Des tarifs préférentiels pour les exposants des deux salons

 

La première édition d’AAFEX, qui a rassemblé près de 1000 exposants et plus de 38 000 visiteurs, était axée uniquement sur l’horticulture. Mais en 2020, les organisateurs veulent clairement élargir les horizons. « La province de Tsingtao compte près de 4000 ha de vignes. Le secteur vitivinicole est donc stratégique pour le développement du salon », a affirmé David Zhong. Le partenariat signé entre les deux évènements permettra aux exposants de chacun des salons de bénéficier de promotions croisées afin d'exposer à des tarifs préférentiels dans le pays de l'autre. Fournisseurs ou simples visiteurs, rendez-vous est pris du 17 au 19 septembre 2020 en terre chinoise.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole