Aller au contenu principal

Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés

L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil viticole permettant de décompacter en douceur les sols.

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
© C. de Nadaillac

L’entreprise Eco-Dyn exposait sur son stand du Sival un prototype original. Il s’agit d’un outil de fissuration du sol, jumelé avec un système de pulvérisation de ferments lactiques. « Le matériel, déjà utilisé en grandes cultures et sur prairies, permet de régénérer les sols sans pour autant détruire l’enherbement », présente Robin Euvrard, vigneron pour la SCEA Eco-Dyn. L’outil, qui mesure actuellement un mètre de largeur hors tout, se compose d’un disque ouvreur (limitant les phénomènes de bourrage), suivi d’une dent de fissuration et d’un rouleau de rappui, de petites buses de pulvérisation à l’avant, d’une pompe à membrane qui se branche sur la prise 12 V du tracteur et d’une cuve de pulvérisation (ici de 200 litres).

Une dent à la forme particulière et des ferments lactiques

La particularité du matériel se situe dans sa dent dont la forme et la faible épaisseur permettent de créer « un réseau de microfissures, pour accélérer la remise en place du sol », poursuit le viticulteur agronome. La dent réalise le travail d’une lame de couteau dans du beurre : elle accompagne le volume de terre et l’amène vers l’axe vertical. Puis des ferments lactiques sont pulvérisés à raison de 100 l/ha afin « d’aider à la reconstruction du sol », pointe Robin Euvrard. L’objectif est de travailler avec une puissance assez faible, de l’ordre de 30 ch environ par dent, mais avec pas mal de poids et donc une bonne capacité de relevage.

Cet outil s’emploie après avoir effectué un test bêche permettant d’évaluer la profondeur de compaction et donc de régler la profondeur de la dent. Il se passe entre 4 et 6 km/h sur un sol avec des couverts végétaux (semés ou spontanés) en phase de croissance, plutôt à l’automne. Il devrait être disponible d’ici un ou deux ans en différentes dimensions et avec une capacité de cuve ou un nombre de dents (50 à 60 cm entre deux dents) adaptables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole