Aller au contenu principal

hérault
Un logo pour les vins français

Une fois le cahier des charges établi, ce logo pourrait être utilisé par l'ensemble des opérateurs français.
© Vignerons indépendants de l'Hérault

Un visuel tricolore pour identifier facilement les vins « 100 % français » dans les rayons de grande distribution. Telle est la proposition émise par les vignerons indépendants de l’Hérault. « Nous n’avons pas encore défini clairement le cahier des charges mais nous allons le faire dans les semaines à venir », précise le directeur de la fédération régionale, Luc Cauquil. Une chose est sûre cependant, les critères d’adhésion porteront uniquement sur l’origine des vins. L’objectif étant de proposer ce nouveau visuel à l’ensemble des opérateurs français, toutes catégories de vin confondues. « Aujourd’hui, nous faisons appel à la filière, et pourquoi pas au ministre de l’Agriculture, afin qu’ils s’emparent du sujet, lance-t-il. Nous savons que les décisions prennent du temps mais nous espérons qu’en avançant un projet sur la table, les débats puissent aller plus vite. » En attendant, la proposition sera discutée dans le courant du mois avec la fédération des vignerons indépendants de France. « Mais c’est une solution facile à mettre à œuvre, souligne Luc Cauquil. Et surtout, pacifique. »

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole