Un kit pour trier la vendange selon le taux d’atteinte par « Botrytis cinerea »
L’entreprise Mologic a développé un test immunologique permettant de classer les cagettes de raisins en fonction de leur taux d’attaque par le champignon. Le Comité Champagne l’a testé et a livré son verdict lors du Wine Lab Science.
L’entreprise Mologic a développé un test immunologique permettant de classer les cagettes de raisins en fonction de leur taux d’attaque par le champignon. Le Comité Champagne l’a testé et a livré son verdict lors du Wine Lab Science.
Détecter le botrytis comme on détecte la Covid ? C’est un peu le principe du Botrytis Alert, un test basé sur des bandelettes immunologiques, développé par la firme britannique Mologic. Il a été testé avec succès par le Comité Champagne. Éléonore Augès, responsable de projets sur la qualité des raisins et des vins, et Sylvie Collas, responsable prospectives et formations scientifiques, toutes deux de l’interprofession champenoise, sont revenues sur leurs expérimentations lors du Wine Lab Science.
Tout d’abord, les responsables ont décrit le Botrytis Alert comme étant un test simple, rapide (résultat en moins de 10 minutes), fiable, robuste, et permettant d’obtenir une réponse qualitative et quantitative. Elles estiment qu’il est utilisable aisément sur le terrain.
Les résultats peuvent être corrélés aux catégories de qualité
Elles ont par ailleurs expliqué que les bandelettes ne donnent pas un taux, mais indiquent des valeurs. Si elles affichent moins de 20, cela signifie que le raisin est sain et cela correspond à une qualité 1 de vendange. À l’inverse si le taux est supérieur à 80, l’altération est forte, la vendange est de catégorie 4. La fourchette 20-50 correspond à la qualité 2 et la fourchette 50-80 à la 3. « Le test est assez précis pour pouvoir prendre des décisions au vignoble rapidement », s’est réjouie Éléonore Augès.
Elle prévient néanmoins qu’il y a un effet millésime qui implique d’adapter les seuils quand la pression sanitaire est forte. Les seuils sont en revanche les mêmes sur moûts ou sur vins, même si on observe un tassement. Il est possible de commander ces tests en ligne. Le lot de 5 bandelettes est par exemple commercialisé à 37,50 livres sterling soit environ 44 euros, plus les frais de port.
L’acide mucique, un bon marqueur du botrytis
L’interprofession a également mis en évidence que le marqueur le plus adapté pour évaluer Botrytis cinerea est l’acide mucique. « Il est spécifique de Botrytis, stable durant tout le process de vinification, se conserve malgré les attaques de pourriture acide, et est bien corrélé avec la pourriture grise », ont résumé les intervenantes. Malheureusement, la méthode d’analyse actuelle est complexe (chromatographie ionique) et peu déclinable sur le terrain. Le mannitol serait aussi un bon candidat, même si sa corrélation avec la pourriture est un tout petit peu moins bonne, mais la pierre d’achoppement reste là aussi la méthode d’analyse.
ACF : bientôt un test prédictif ?
Les intervenantes du Comité Champagne ont également exposé leurs travaux sur les arômes de champignon frais (ACF). Elles ont établi que la molécule 1-hydroxyoctan-3-one est bien corrélée avec la perception d’ACF en analyse sensorielle, ce qui en fait une bonne candidate pour prédire sa révélation avant que la FA n’ait eu lieu. Les travaux se poursuivent actuellement pour pouvoir exploiter cette donnée sur le terrain.
Découvrez les autres interventions du Wine Lab Science ici :
Choisir sa colle œnologique en fonction de son impact moléculaire