Aller au contenu principal

Un kit pour trier la vendange selon le taux d’atteinte par « Botrytis cinerea »

L’entreprise Mologic a développé un test immunologique permettant de classer les cagettes de raisins en fonction de leur taux d’attaque par le champignon. Le Comité Champagne l’a testé et a livré son verdict lors du Wine Lab Science.

Le Comité Champagne a expérimenté le test Botrytis Alert avec succès.
Le Comité Champagne a expérimenté le test Botrytis Alert avec succès.
© C. de Nadaillac

Détecter le botrytis comme on détecte la Covid ? C’est un peu le principe du Botrytis Alert, un test basé sur des bandelettes immunologiques, développé par la firme britannique Mologic. Il a été testé avec succès par le Comité Champagne. Éléonore Augès, responsable de projets sur la qualité des raisins et des vins, et Sylvie Collas, responsable prospectives et formations scientifiques, toutes deux de l’interprofession champenoise, sont revenues sur leurs expérimentations lors du Wine Lab Science.

Tout d’abord, les responsables ont décrit le Botrytis Alert comme étant un test simple, rapide (résultat en moins de 10 minutes), fiable, robuste, et permettant d’obtenir une réponse qualitative et quantitative. Elles estiment qu’il est utilisable aisément sur le terrain.

Les résultats peuvent être corrélés aux catégories de qualité

 

 
 
Les bandelettes ne donnent pas un taux, mais indiquent des valeurs. Si elles affichent moins de 20, cela signifie que le raisin est sain et cela correspond à une qualité 1 ...
Les bandelettes ne donnent pas un taux, mais indiquent des valeurs. Si elles affichent moins de 20, cela signifie que le raisin est sain et cela correspond à une qualité 1 de vendange. À l’inverse si le taux est supérieur à 80, l’altération est forte, la vendange est de catégorie 4. La fourchette 20-50 correspond à la qualité 2 et la fourchette 50-80 à la 3. © C. de Nadaillac

Elles ont par ailleurs expliqué que les bandelettes ne donnent pas un taux, mais indiquent des valeurs. Si elles affichent moins de 20, cela signifie que le raisin est sain et cela correspond à une qualité 1 de vendange. À l’inverse si le taux est supérieur à 80, l’altération est forte, la vendange est de catégorie 4. La fourchette 20-50 correspond à la qualité 2 et la fourchette 50-80 à la 3. « Le test est assez précis pour pouvoir prendre des décisions au vignoble rapidement », s’est réjouie Éléonore Augès.

Elle prévient néanmoins qu’il y a un effet millésime qui implique d’adapter les seuils quand la pression sanitaire est forte. Les seuils sont en revanche les mêmes sur moûts ou sur vins, même si on observe un tassement. Il est possible de commander ces tests en ligne. Le lot de 5 bandelettes est par exemple commercialisé à 37,50 livres sterling soit environ 44 euros, plus les frais de port.

L’acide mucique, un bon marqueur du botrytis

L’interprofession a également mis en évidence que le marqueur le plus adapté pour évaluer Botrytis cinerea est l’acide mucique. « Il est spécifique de Botrytis, stable durant tout le process de vinification, se conserve malgré les attaques de pourriture acide, et est bien corrélé avec la pourriture grise », ont résumé les intervenantes. Malheureusement, la méthode d’analyse actuelle est complexe (chromatographie ionique) et peu déclinable sur le terrain. Le mannitol serait aussi un bon candidat, même si sa corrélation avec la pourriture est un tout petit peu moins bonne, mais la pierre d’achoppement reste là aussi la méthode d’analyse.

ACF : bientôt un test prédictif ?

Les intervenantes du Comité Champagne ont également exposé leurs travaux sur les arômes de champignon frais (ACF). Elles ont établi que la molécule 1-hydroxyoctan-3-one est bien corrélée avec la perception d’ACF en analyse sensorielle, ce qui en fait une bonne candidate pour prédire sa révélation avant que la FA n’ait eu lieu. Les travaux se poursuivent actuellement pour pouvoir exploiter cette donnée sur le terrain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole