Un côtes-du-rhône équilibré
Distinguée par deux étoiles dans le dernier guide Hachette, la cuvée Prestige 2015 du domaine du Jas dans la Drôme est équilibrée. Ses tanins sont « ronds et souples, le boisé est fondu et une très belle harmonie se dégage entre une matière moelleuse et une fine vivacité ».
Distinguée par deux étoiles dans le dernier guide Hachette, la cuvée Prestige 2015 du domaine du Jas dans la Drôme est équilibrée. Ses tanins sont « ronds et souples, le boisé est fondu et une très belle harmonie se dégage entre une matière moelleuse et une fine vivacité ».
1 Des raisins concentrés
Les grenaches et syrahs servant à élaborer la cuvée Prestige proviennent de parcelles argileuses de plaine, conduites en agriculture biologique, ayant en moyenne 35 ans. Le sol est travaillé et le rendement est faible : 38 hl/ha pour les grenaches et 40 pour les syrahs. En 2015, les vignes ont été effeuillées mécaniquement par un prestataire fin juin. « C’était trop tard, soulève Hubert Pradelle, nous avons eu des dégâts sur les grappes. » Les raisins ont été vendangés manuellement, après dégustation des baies ; aux alentours des 9-10 septembre pour les syrahs et les 21 et 25 septembre pour les grenaches.
2 Une extraction poussée
La vendange a été égrappée puis encuvée par gravité dans des cuves trapézoïdales en béton, avec drapeaux intégrés. « Le but de ces cuves est que le chapeau de marc reste coincé, afin d’obtenir une meilleure extraction, explique le vigneron. En réalité, cela ne bloque pas entièrement le chapeau, mais cela ralentit sa progression. » À ce stade, il restait de nombreuses baies entières. « Cela fait comme une semi-macération », poursuit Hubert Pradelle. Et ce d’autant plus que la cuve était inertée au CO2. La fermentation alcoolique (FA) s’est enclenchée seule et a duré dix jours. Les deux premiers jours, le vigneron a procédé à un délestage quotidien, puis il est passé à deux remontages par jour. Lorsqu’il a atteint 1010 de densité, il est passé aux pigeages, à raison d’un par jour pendant cinq jours. « Lorsque la matière première est belle, c’est dommage de ne pas l’extraire », note Hubert Pradelle. À l’issue de la FA, une macération d’une semaine a été réalisée, toujours dans le but de poursuivre au maximum l’extraction.
3 Un assemblage tardif
Après écoulage, le chapeau de marc a été pressé sous pneumatique, durant 2 h 30 pour les syrahs et 3 heures pour les grenaches. Jus de goutte et de presse ont été assemblés, la matière de ces derniers étant "belle". Puis la malo s’est enclenchée et a duré un mois. Après sulfitage, les syrahs ont été entonnées en fûts et y sont restées environ huit mois. Les vignerons ont procédé aux assemblages en juillet 2016, pour une mise en août, après collage à la bentonite et filtration sur membranes.
voir plus clair
Cuvée Prestige 2015
AOC côtes-du-rhône
PRODUCTION AB
CÉPAGES 60 % grenache, 40 % syrah
TYPE DE SOL argileux
VENDANGES manuelles
FA spontanée
PRESSURAGE pneumatique
FML spontanée
ÉLEVAGE sous bois pour la syrah, en cuve béton pour le grenache
COLLAGE à la bentonite
FILTRATION sur membranes
SUPERFICIE DU DOMAINE 30 hectares
VOLUME DE LA CUVÉE 40 000 cols
PRIX 6,80 euros
CIRCUIT DE COMMERCIALISATION 40 % salons et foires, 30 % caveau et 30 % export