Un concours pour récompenser l’installation
Favoriser l’installation en viticulture. Tel est l’objectif du nouveau concours lancé par la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) : « les caves coopératives installent les jeunes ». Il vise à récompenser une cave coopérative ou une union de caves ainsi qu’un jeune vigneron, ayant mis en place un montage original, particulièrement abouti ou reproductible, pour faciliter l’installation.
Déposer le dossier avant le 15 mars
L’initiative peut concerner tout type d’accompagnement fourni par la cave : financier, juridique, technique ou autre.
Pour concourir, la cave et le coopérateur, âgé de moins de 40 ans, devront déposer un dossier portant sur une installation en cours ou achevée depuis cinq ans maximum, avant le 15 mars 2015. Un jury de sept personnes, compétentes sur le thème de l’installation, élira le projet le plus innovant. Ses porteurs recevront le trophée d’or lors du congrès de la CCVF, fin juin. Selon les dossiers, la CCVF pourra également attribuer un trophée d’argent, de bronze voire un prix spécial du jury.
Par ce concours, la confédération souhaite d’un côté mettre en exergue les démarches mises en place par les caves pour servir d’exemple et d’autre part valoriser le modèle coopératif auprès des étudiants ou futurs viticulteurs.