Aller au contenu principal

[Astuce] Un châssis entre-roue pour outil interceps

Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici comment il a procédé.

 

1 Yohan Eynard a récupéré une ancienne décavaillonneuse Egretier (soc, parallélogramme et tâteur), qu’il a démontée et nettoyée. Il a par la même occasion changé les ressorts en mauvais état.

2 Le vigneron a ensuite réalisé une ceinture autour du tracteur, boulonnée sur des trous déjà présents sur le cadre de l’engin, de chaque côté de la cloche d’embrayage. Il a utilisé pour cela des fers plats épais (12 mm) qu’il a soudés et renforcés avec des cornières. Sur cette ceinture, il a fixé une platine horizontale en tôle épaisse de 30 x 60 cm, qui fait un plateau à la même hauteur que le marchepied.

3 Sur la platine, Yohan Eynard a soudé deux barres pleines verticales de 45 mm de diamètre. À l’extrémité haute, il les a percées et reliées par une barre de fer de grosse section. Puis il a réalisé deux fourreaux d’une cinquantaine de centimètres à l’aide de tubes épais (diamètre extérieur 70) soudés dans des profils en U de section 80 x 45 mm. Ces deux fourreaux sont reliés par deux plaques de tôle épaisses soudées de part et d’autre et doivent coulisser sur les barres. Le vigneron a ensuite positionné un vérin simple effet entre la platine et la plaque qui relie les fourreaux. " Cette opération est très délicate, il faut que les soudures soient parfaites et le poids bien équilibré, sous peine de voir l’outil se bloquer en chemin au lieu de descendre de son propre poids ", avertit Yohan Eynard.

4 Pour finir, le vigneron a soudé un mât horizontal sur la plaque basse qui relie les fourreaux. Puis il y a installé deux brides : une où il a fixé une roue de terrage, l’autre où il a fixé la décavaillonneuse. « Mais à l’usage je me rends compte que la roue de terrage n’est pas nécessaire », relève-t-il.

Prix 300 euros

Temps dix jours

Difficulté moyenne à difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole