Aller au contenu principal

[Astuce] Un châssis entre-roue pour outil interceps

Yohan Eynard, vigneron à Faurilles en Dordogne, a fabriqué son porte-outil entre-roue pour y monter une décavaillonneuse. Voici comment il a procédé.

 

1 Yohan Eynard a récupéré une ancienne décavaillonneuse Egretier (soc, parallélogramme et tâteur), qu’il a démontée et nettoyée. Il a par la même occasion changé les ressorts en mauvais état.

2 Le vigneron a ensuite réalisé une ceinture autour du tracteur, boulonnée sur des trous déjà présents sur le cadre de l’engin, de chaque côté de la cloche d’embrayage. Il a utilisé pour cela des fers plats épais (12 mm) qu’il a soudés et renforcés avec des cornières. Sur cette ceinture, il a fixé une platine horizontale en tôle épaisse de 30 x 60 cm, qui fait un plateau à la même hauteur que le marchepied.

3 Sur la platine, Yohan Eynard a soudé deux barres pleines verticales de 45 mm de diamètre. À l’extrémité haute, il les a percées et reliées par une barre de fer de grosse section. Puis il a réalisé deux fourreaux d’une cinquantaine de centimètres à l’aide de tubes épais (diamètre extérieur 70) soudés dans des profils en U de section 80 x 45 mm. Ces deux fourreaux sont reliés par deux plaques de tôle épaisses soudées de part et d’autre et doivent coulisser sur les barres. Le vigneron a ensuite positionné un vérin simple effet entre la platine et la plaque qui relie les fourreaux. " Cette opération est très délicate, il faut que les soudures soient parfaites et le poids bien équilibré, sous peine de voir l’outil se bloquer en chemin au lieu de descendre de son propre poids ", avertit Yohan Eynard.

4 Pour finir, le vigneron a soudé un mât horizontal sur la plaque basse qui relie les fourreaux. Puis il y a installé deux brides : une où il a fixé une roue de terrage, l’autre où il a fixé la décavaillonneuse. « Mais à l’usage je me rends compte que la roue de terrage n’est pas nécessaire », relève-t-il.

Prix 300 euros

Temps dix jours

Difficulté moyenne à difficile

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole