Aller au contenu principal

Formation
Un certificat de spécialisation en viticulture biologique à Amboise

Le lycée viticole d’Amboise propose désormais un certificat de spécialisation en viticulture biologique. Un engagement lié au « boom » des surfaces consacrées à ce type de viticulture en Val de Loire.

Devant l'intérêt des vignerons du Val de Loire pour la viticulture biologique, le lycée viticole d'Amboise leur propose désormais un certificat de spécialisation dans ce type de production
Devant l'intérêt des vignerons du Val de Loire pour la viticulture biologique, le lycée viticole d'Amboise leur propose désormais un certificat de spécialisation dans ce type de production
© lycée viticole d'Amboise

Selon l’agence Bio Centre, sur les 22 000 ha de vignes cultivées dans la région en 2011, 9,5% était consacré  à la viticulture biologique (surface répartie entre l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher), avec une augmentation de 19 % des surfaces en bio entre 2010 et 2011. Cela valait bien, estime le lycée viticole d’Amboise, à un engagement de sa part dans un projet de formation en viticulture biologique. Le certificat de spécialisation qu’il propose intitulé « conduite de la production viticole en agriculture biologique - commercialisation et transformation - est une formation pratique permettant à des exploitants, des ouvriers viticoles ou des personnes ayant un minimum de connaissances dans ce secteur d’acquérir des compétences ou de se spécialiser en viticulture biologique ; tout en développant analyse, esprit critique et  réflexion sur la faisabilité d’une logique de production différente.

Cette formation en phase avec les réalités du terrain se fera avec l’appui de partenaires : GABBTO, GABLEC, Chambres d’Agriculture d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, … et en collaboration avec des vignerons bio de Touraine, indique le lycée.


Dans cette formation de 600 heures en centre auxquelles s’ajoutent 420 heures de stage en entreprise (soit 12 semaines), réparties entre octobre 2014 et mai 2015, les stagiaires seront amenés à travailler sur la « Réglementation de la filière biologique et sur les outils de diagnostic nécessaires à la conversion en bio ». Ce module, ponctué de visites d’exploitations viticoles en culture biologique, permettra d’acquérir les bases indispensables à un éventuel projet d’installation ou de reconversion. Mais c’est majoritairement sur la partie « Pratiques viticoles et œnologiques » qu’insistera cette formation avec un module de 300 heures consacré aux « Techniques de production viticole en agriculture biologique » et un module de 120 heures sur la « Vinification ». Enfin, un module sera consacré à la « Commercialisation spécifique des produits bio ». A noter que le Domaine de La Gabillière (exploitation et lieu d’expérimentation du Lycée Viticole d’Amboise) sera un lieu privilégié des apprentissages au travers du suivi d’une parcelle convertie en viticulture biologique.

 

Cette formation modularisée permettra à un stagiaire, sous réserve de financement, de participer à tout ou partie du programme. Il est ainsi tout à fait envisageable de ne suivre qu’un ou deux modules de ce CS.

Courriel : formation-pro-continue.amboise@educagri.fr - Site : http://eplac.ackwa.fr/lpa-amboise/presentation.html

 

 

 

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole