Aller au contenu principal

Un agent à demeure, pour réussir sur le marché chinois

WEI HSU, fondateur et directeur général de la société de portage INS Global Consulting
© INS Global Consulting

« La phase de négociation est déterminante pour s’implanter sur le marché chinois. Il vaut mieux se renseigner sur les contraintes et les besoins de son interlocuteur pour adapter sa stratégie et sa communication. Et surtout, il faut bannir toute improvisation. L’objectif étant d’arriver avec les réponses à toutes les questions que les partenaires pourront se poser au cours de la discussion. Les négociations à l’occidentale se déroulent souvent en séquence : on parle du prix, des quantités, puis des garanties.

Mais les Chinois ont une approche holistique. Ils attendent une présentation globale de la proposition commerciale en jeu et de son contexte. À ce stade-là, patience, endurance et persévérance sont trois vertus essentielles pour construire une relation de confiance. Pour faciliter la création de ce lien et accélérer les négociations, il est possible de passer par un intermédiaire qui contacte les importateurs. Il doit servir de relais et être un garant de confiance puisqu’il connaît les deux parties.

De manière générale, la présence d’un agent sur place en permanence, pour gérer le développement commercial et le suivi clients est indispensable. Afin de minimiser les dépenses et les risques d’échec, il est judicieux d’avoir un commercial, expert du marché viticole chinois et de l’import-export, en portage salarial sur le territoire. La compagnie de portage s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à l’embauche.

De plus, au-delà du gain de temps, le recours à ce type de société peut permettre d’économiser de l’argent en évitant certaines pénalités. Il faut savoir qu’une entreprise étrangère peut rapidement se retrouver en situation d’illégalité, dès lors qu’elle ne connaît pas précisément les règles appliquées sur le territoire. À ce titre, le marché chinois est très particulier et le commercial doit toujours être en veille stratégique par rapport aux changements de la demande et aux aspects politiques du pays. L’objectif étant d’essayer de se développer de façon viable tout en restant flexible. »

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole