Wine Paris
Trois interprofessions vinicoles réunies sous la bannière "Sud de France"
Pour améliorer leur lisibilité, l'Interprofession des vins IGP Pays d'Oc (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc (CIVL) font stand commun sous la bannière "Sud de France/ South of France Wine" au salon Wine Paris.
Pour améliorer leur lisibilité, l'Interprofession des vins IGP Pays d'Oc (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc (CIVL) font stand commun sous la bannière "Sud de France/ South of France Wine" au salon Wine Paris.
Impossible de le rater dès l'entrée dans le Hall 4 du parc des expos Porte de Versailles lors du salon Wine Paris. Estampillé « South of France Wine », le plus grand stand du salon (2000m2, 271 exposants) regroupe sous la même bannière l'Interprofession des vins Pays d'Oc IGP (InterOc), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC et IGP du Languedoc. « C’est la première fois que nous sommes tous réunis, dans une position cohérente et lisible pour que les acheteurs puissent comprendre la puissance de notre région », s’est réjoui Miren de Lorgeril, présidente du CIVL. Une " amitié réelle ", selon Jacques Gravegeal, Président d’InterOc, qui se matérialisera à nouveau pour un stand commun à Prowein, du 15 au 17 mars.
Relever le défi de la notoriété
« Nous sommes la plus grande région viticole de France, nous avons terminé notre révolution qualitative et nous comptons bien le faire savoir », a déclaré Jacques Gravegeal. La complémentarité et la diversité des appellations de l’ex-Languedoc-Roussillon sont, selon les trois dirigeants, un atout fort pour la marque « Sud de France/ South of France Wines », qui se heurte encore toutefois à des barrières administratives. « On a bon espoir de trouver une solution pour se mettre en conformité par rapport à la réglementation européenne et permettre à nos adhérents d’inscrire la marque sur leurs étiquettes », a rassuré Miren de Lorgil. En parallèle, la volonté de créer un rendez-vous en région est forte, avec « plusieurs projets sur le feu ». Wine Paris doit permettre aux partenaires de trouver de nouvelles formes de promotion de leur vignoble. " Le projet régional des Rencontres vigneronnes devrait voir le jour en 2021, a indiqué Miren de Lorgeril, pour mettre à l’honneur les vignerons de chez nous à l'occasion d’un salon qui leur est dédié ".