Aller au contenu principal

Sonata, nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium de la vigne

Bayer proposera pour la prochaine campagne un produit de bioncontrôle à base de bacilles, pour lutter contre l'oïdium en préventif.

Dès le 1er octobre 2019, date du lancement de la commercialisation de Sonata, la gamme biocontrôle de Bayer va s'étoffer. Ce produit naturel, composé de Bacillus pumilus souche QST 2808, permet de lutter contre l'oïdium de la vigne, et se veut une alternative au soufre et aux produits conventionnels. Le micro-organisme sélectionné par la firme allemande sécrète des sucres aminés qui agissent comme fongicides de contact. Contrairement aux BT, son efficacité n'est pas liée aux conditions climatiques. Sonata est autorisé en agriculture biologique, affiche un délai avant récolte (DAR) de 1 jour seulement, et un délai de réentrée (DRE) de 6 heures. Selon Bayer, le bacille possède deux atout majeurs vis-à-vis du soufre : il est plus confortable pour les travailleurs car non irritant et sans odeur, et n'a pas d'impact sur la vinification. En revanche, Sonata n'a pas d'effet curatif, et doit absolument être placé en prévention des contaminations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole