Aller au contenu principal

Sol viticole : comment évaluer le risque d’érosion et la structure avec le Slake Test ?

Le Slake Test, ou test de stabilité des agrégats, permet d’évaluer la capacité de résistance à l’érosion de son sol, ainsi que l’état de sa structure. Explications de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols. 

C’est une méthode deux en un. En se basant sur des agrégats situés à deux profondeurs différentes, le Slake Test permet de mesurer à la fois la capacité de résistance de son sol à l’érosion, et l’intensité de son activité biologique.  

Des agrégats plus ou moins résistants à l’eau 

Le test se base sur la résistance des agrégats à l’eau. Pour cela, il s’agit de sélectionner des agrégats dans sa parcelle, en surface et à une profondeur de 2 à 10 cm. Après séchage, on les introduit dans de l’eau et on mesure leur vitesse de dégradation selon un protocole bien précis. Le test nécessite la fabrication de petits tamis à l’aide de tuyaux en PVC ou d’une imprimante 3D.  

Pour les agrégats de surface, plus la dégradation est lente, et plus le sol résiste à l’érosion. En profondeur, la vitesse de dégradation est corrélée à l’intensité de l’activité biologique du sol, et à la qualité de sa structure. Bien que réalisable tout au long de l’année, la méthode est peu applicable aux sols détrempés ou très secs. 

Plus loin

Des tests simples pour connaître l’activité du sol 

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Un œil neuf sur les indicateurs du sol

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole