Aller au contenu principal

Densimètre électronique
Simplifier la surveillance des fermentations

Le Centre du rosé a testé et validé un densimètre électronique lors des vendanges 2005.


Les traditionnels mustimètres et éprouvettes demeurent les outils les plus utilisés pour mesurer la densité des cuves en fermentation. Et le densimètre électronique a encore du mal à s´imposer. Pourtant, ses atouts sont nombreux si l´on en croit le Centre de recherche et d´expérimentation sur le vin rosé en Provence. Celui-ci a comparé, lors des vinifications 2005, les mesures de densité effectuées à l´aide d´un densimètre électronique portable Anton Paar (le DMA 35 N) aux mesures classiques par mustimètre. Premier avantage pour le densimètre électronique : il est jugé " maniable, rapide, simple d´utilisation " et offre un gain de temps indéniable. L´appareil pèse à peine 300 g. Il suffit de le plonger dans la cuve ou la barrique à surveiller et d´appuyer sur un bouton pour pipeter automatiquement le volume de moût (2 ml) nécessaire à la mesure. L´analyse est ensuite immédiate : la densité et la température mesurées s´affichent quasi instantanément sur l´écran digital.

Deuxième avantage : les résultats obtenus sont " tout à fait comparables ", aussi bien en densité qu´en température, aux résultats obtenus par des mesures manuelles. L´utilisateur doit seulement veiller à prélever un échantillon bien représentatif de la cuvée et doit également éviter l´éventuel passage de bulles d´air ou de mousse dans le tube, qui pourraient fausser la mesure. " Il suffit pour cela de bien incliner le densimètre presque à l´horizontal après pipetage, de manière à repousser ces bulles ", conseille Gilles Masson, directeur du centre. Enfin, le densimètre électronique mémorise ses résultats, qui peuvent être transférés sur un ordinateur.
La contre-partie est financière, le DMA 35 N coûte la somme non négligeable de 1900 euros ht.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole