Aller au contenu principal

ASSOUPLISSEMENT
Simplification des CRD à l’export

Les Douanes, par une circulaire datée du 3 février 2011, assouplissent l’utilisation des CRD à l’export.

Désormais, tout opérateur qui le souhaite peut détenir un seul stock de bouteilles munies de CRD (Capsule représentative des droits), géré en suspension de droits et utilisé pour les ventes au national ou à l’étranger. Cette décision des Douanes fait suite à l’interpellation en 2009 des Douanes par la Confédération nationale des AOC (CNAOC) qui soulignait l’importance de simplifier le système. En effet, jusqu’à présent, les opérateurs devaient détenir un double stock de bouteilles en fonction de leur destination. Rares étaient les bouteilles munies de CRD pouvant être exportées. Désormais, les opérateurs qui souhaitent exporter des bouteilles avec CRD doivent en informer le service des Douanes avant la première expédition, inscrire la mention “ bouteille de vin revêtues de CRD ” sur le document administratif d’accompagnement, ou le document commercial ou le document électronique. L’opérateur doit en sus assurer un suivi des flux à l’export dans sa comptabilité matière et conserver les documents.

Aller plus loin ?

La CNAOC estime “ qu’il faut aller plus loin ”. À ce titre, elle demande à la direction générale des fraudes de l’accompagner sur la mise en place d’une CRD dématérialisée via un timbre de garantie. La Confédération est ainsi en pleine réflexion sur la mise en oeuvre de l’utilisation de nouvelles technologies qui, en plus de contenir des informations administratives, pourraient assurer une traçabilité des bouteilles et jouer un rôle dans la lutte contre les contrefaçons. Ces nouvelles technologies pourraient également avoir un rôle d’information sur le produit à destination du consommateur. L’objectif est d’évaluer d’ici la fin de l’année le projet d’un point de vue technique et financier

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole