Aller au contenu principal

SIMA : Marc Fesneau a annoncé un dispositif de soutien aux agroéquipements de 400 millions d’euros

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a inauguré lundi 7 novembre le Sima, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, qui se tient au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 10 novembre. Il y a présenté un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements.

plan agroéquipements
Marc Fesneau a inauguré et visité le Sima.
© agriculture.gouv.fr

« À l’heure de crises multiples qui touchent notre ferme France, les agroéquipements sont une des solutions pour accompagner nos agriculteurs dans cette mutation de l’agriculture afin de la rendre plus résiliente, plus durable et plus écologique » a déclaré le ministre qui a visité le salon, rendez-vous des dernières innovations technologiques au sein du monde agricole. Il réunit plus de 1 800 entreprises de plus de 40 pays et présente tous types de solutions pour les agriculteurs quels que soient la taille de l’exploitation et le mode de production. Marc Fesneau y a présenté un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements, issu du plan France 2030 dédié à financer la recherche et développement et doté de 400 millions d'euros, indique son cabinet. Aucun calendrier n'est précisé pour l'instant.

Lire aussi : notre dossier Sima

Eau, changement climatique et énergie

Ce plan se décompose en deux volets : le premier dédié à financer la recherche chez les industriels de l'agroéquipement, et le second à aider les agriculteurs à acquérir ces innovations. Pour les industriels, BPIFrance organisera un appel à manifestation d'intérêt, avec une « sélection rigoureuse effectuée sur la base d’un cahier des charges précis associant des experts indépendants », précise l'équipe de Marc Fesneau. Pour les agriculteurs, un guichet sera géré par France Agrimer, visant à les « aider financièrement à acquérir ces innovations ».

Ce dispositif sera ouvert « dans un premier temps avec trois thématiques »: « l’optimisation de la gestion de la ressource en eau », « l’adaptation au changement climatique » et « la réduction de la consommation énergétique ». En novembre 2021, le président de la République avait annoncé un plan d’investissement public dans l’innovation, intitulé France 2030, doté de 30 milliards d’euros d’ici cinq ans, dont 2 milliards réservés à l’agriculture et l’alimentation.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité