Aller au contenu principal

SIMA : Marc Fesneau a annoncé un dispositif de soutien aux agroéquipements de 400 millions d’euros

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a inauguré lundi 7 novembre le Sima, le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, qui se tient au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 10 novembre. Il y a présenté un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements.

plan agroéquipements
Marc Fesneau a inauguré et visité le Sima.
© agriculture.gouv.fr

« À l’heure de crises multiples qui touchent notre ferme France, les agroéquipements sont une des solutions pour accompagner nos agriculteurs dans cette mutation de l’agriculture afin de la rendre plus résiliente, plus durable et plus écologique » a déclaré le ministre qui a visité le salon, rendez-vous des dernières innovations technologiques au sein du monde agricole. Il réunit plus de 1 800 entreprises de plus de 40 pays et présente tous types de solutions pour les agriculteurs quels que soient la taille de l’exploitation et le mode de production. Marc Fesneau y a présenté un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements, issu du plan France 2030 dédié à financer la recherche et développement et doté de 400 millions d'euros, indique son cabinet. Aucun calendrier n'est précisé pour l'instant.

Lire aussi : notre dossier Sima

Eau, changement climatique et énergie

Ce plan se décompose en deux volets : le premier dédié à financer la recherche chez les industriels de l'agroéquipement, et le second à aider les agriculteurs à acquérir ces innovations. Pour les industriels, BPIFrance organisera un appel à manifestation d'intérêt, avec une « sélection rigoureuse effectuée sur la base d’un cahier des charges précis associant des experts indépendants », précise l'équipe de Marc Fesneau. Pour les agriculteurs, un guichet sera géré par France Agrimer, visant à les « aider financièrement à acquérir ces innovations ».

Ce dispositif sera ouvert « dans un premier temps avec trois thématiques »: « l’optimisation de la gestion de la ressource en eau », « l’adaptation au changement climatique » et « la réduction de la consommation énergétique ». En novembre 2021, le président de la République avait annoncé un plan d’investissement public dans l’innovation, intitulé France 2030, doté de 30 milliards d’euros d’ici cinq ans, dont 2 milliards réservés à l’agriculture et l’alimentation.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité