Aller au contenu principal

Sélection massale de la vigne : comment la mettre en œuvre ?

Complémentaire de la sélection clonale, la sélection massale a le vent en poupe. Pour bien la réussir et éviter de propager des virus au vignoble, quelques règles sont à suivre.

Une fois les parcelles prospectées et les ceps repérés, les bois de taille sont récupérés pour être conservés avant multiplication et greffage.
Une fois les parcelles prospectées et les ceps repérés, les bois de taille sont récupérés pour être conservés avant multiplication et greffage.
© Chambre d’agriculture du Var

De plus en plus de vignerons intègrent quelques parcelles issues de sélection massale à leur vignoble. Cette pratique est un moyen de conserver du matériel végétal ancien, en particulier celui repéré comme ayant un bon potentiel de résilience. Elle permet aussi d’augmenter la diversité génétique sur son exploitation. Voici quelques clés pour mettre en œuvre une sélection massale réussie.

En amont, il est conseillé de prendre attache avec son pépiniériste pour anticiper les conditions de réalisation de la sélection. La première étape consiste à fixer les critères recherchés dans le matériel végétal : rendement, adaptation à la sécheresse, aptitudes œnologiques, etc.

Confirmer le potentiel sur deux ou trois millésimes

« En saison végétative, le travail d’observation doit être précis, on doit repérer les ceps au bon potentiel selon les critères fixés et les marquer, explique Olivier Thevenon, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Var. Ce potentiel est à confirmer sur deux ou trois millésimes minimum. » On se concentrera sur des parcelles plantées avant les années soixante-dix, qui ne sont a priori pas issues de sélection clonale. Il faudra veiller à marquer des ceps d’aspect homogène et exempts de symptômes de maladies ou de carences.

L’hiver qui suit la dernière prospection, pour chaque pied sélectionné, il est recommandé de prélever un échantillon de sarments de 10 cm et de faire un test de dépistage de viroses (court-noué et enroulement viral) en laboratoire agréé. « Ce test coûte environ 20 euros HT, précise le conseiller. Il est important pour écarter les pieds virosés. » On récupérera les bois de taille des ceps sains, qui « devront être conservés autour de 4 °C et avec une humidité suffisamment stable ».

Une activité qui fait l’objet d’une déclaration auprès de FranceAgriMer

Au printemps, les bois conservés pourront être multipliés en mélange et greffés chez le pépiniériste. Il s’agit d’une activité de « pépinière privée », qui fait l’objet d’une déclaration auprès de FranceAgriMer et pour laquelle la réglementation relative à la lutte contre la flavescence dorée devra être respectée. Les nouveaux plants pourront être plantés l’année suivante ou greffés en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole