Aller au contenu principal

Sélection massale de la vigne : comment la mettre en œuvre ?

Complémentaire de la sélection clonale, la sélection massale a le vent en poupe. Pour bien la réussir et éviter de propager des virus au vignoble, quelques règles sont à suivre.

Une fois les parcelles prospectées et les ceps repérés, les bois de taille sont récupérés pour être conservés avant multiplication et greffage.
Une fois les parcelles prospectées et les ceps repérés, les bois de taille sont récupérés pour être conservés avant multiplication et greffage.
© Chambre d’agriculture du Var

De plus en plus de vignerons intègrent quelques parcelles issues de sélection massale à leur vignoble. Cette pratique est un moyen de conserver du matériel végétal ancien, en particulier celui repéré comme ayant un bon potentiel de résilience. Elle permet aussi d’augmenter la diversité génétique sur son exploitation. Voici quelques clés pour mettre en œuvre une sélection massale réussie.

En amont, il est conseillé de prendre attache avec son pépiniériste pour anticiper les conditions de réalisation de la sélection. La première étape consiste à fixer les critères recherchés dans le matériel végétal : rendement, adaptation à la sécheresse, aptitudes œnologiques, etc.

Confirmer le potentiel sur deux ou trois millésimes

« En saison végétative, le travail d’observation doit être précis, on doit repérer les ceps au bon potentiel selon les critères fixés et les marquer, explique Olivier Thevenon, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Var. Ce potentiel est à confirmer sur deux ou trois millésimes minimum. » On se concentrera sur des parcelles plantées avant les années soixante-dix, qui ne sont a priori pas issues de sélection clonale. Il faudra veiller à marquer des ceps d’aspect homogène et exempts de symptômes de maladies ou de carences.

L’hiver qui suit la dernière prospection, pour chaque pied sélectionné, il est recommandé de prélever un échantillon de sarments de 10 cm et de faire un test de dépistage de viroses (court-noué et enroulement viral) en laboratoire agréé. « Ce test coûte environ 20 euros HT, précise le conseiller. Il est important pour écarter les pieds virosés. » On récupérera les bois de taille des ceps sains, qui « devront être conservés autour de 4 °C et avec une humidité suffisamment stable ».

Une activité qui fait l’objet d’une déclaration auprès de FranceAgriMer

Au printemps, les bois conservés pourront être multipliés en mélange et greffés chez le pépiniériste. Il s’agit d’une activité de « pépinière privée », qui fait l’objet d’une déclaration auprès de FranceAgriMer et pour laquelle la réglementation relative à la lutte contre la flavescence dorée devra être respectée. Les nouveaux plants pourront être plantés l’année suivante ou greffés en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole