Sécheresse au vignoble : des pistes de lutte
Alors que le département du Var est en vigilance sécheresse depuis le 1er avril, voici quelques conseils pour protéger la vigne au mieux.
Alors que le département du Var est en vigilance sécheresse depuis le 1er avril, voici quelques conseils pour protéger la vigne au mieux.
Des pistes émergent pour lutter contre la sécheresse en viticulture
De nombreux essais sont menés afin de trouver des solutions pour protéger les vignes de la sécheresse. Voici les principaux résultats.
Les biostimulants, une aide pour contrer la sécheresse en viticulture
L’utilisation de biostimulants peut aider à réduire le stress hydrique de la vigne tout en jouant sur la qualité aromatique des vins.
Irrigation : Les technologies pour l’optimiser en viticulture
L’irrigation se dessine comme une solution parmi d’autres pour maintenir la viticulture française à un certain potentiel de production. Mais compte tenu des tensions croissantes sur la ressource, son efficience conditionne son avenir.
Réduire le feuillage de la vigne pour s’adapter au climat
Initiée pour retarder la maturité, une expérimentation alsacienne montre également l’intérêt de réduire la surface foliaire pour gérer le stress hydrique.
Filets et baisse de surface foliaire contre le réchauffement climatique
Ce mardi 7 septembre, à partir de 16h, la Sicarex du Beaujolais et l’IFV organisent des portes ouvertes à Pouilly. L’occasion de faire le point sur les essais menés dans le cadre du projet OnAuraVitChau.
Irrigation en viticulture : mode d’emploi
Face à la multiplicité des épisodes de sécheresse, de plus en plus de viticulteurs en AOC envisagent l’irrigation. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Le compost végétal, une solution bon marché pour un travail de fond
Dans la pratique, les apports de matière organique sous forme végétale se résument souvent à un choix assez restreint : du compost de déchets verts ou de sous-produits issus de la viticulture. Voici l’intérêt de ces fertilisants.