Aller au contenu principal

Réduire le feuillage de la vigne pour s’adapter au climat

Initiée pour retarder la maturité, une expérimentation alsacienne montre également l’intérêt de réduire la surface foliaire pour gérer le stress hydrique.

Compte tenu de l’impact du réchauffement climatique sur l’avancement des stades phénologiques, la chambre d’agriculture d’Alsace a mis en place en 2017 une expérimentation sur la hauteur des haies foliaires, afin de retarder la maturité des raisins. Quatre modalités ont été testées : le rognage classique, le non-rognage avec tressage des extrémités sur le dernier fil, le rognage bas et l’effeuillage haut (effeuillage entre la zone de grappe et la partie supérieure), pour des hauteurs de feuillage d’environ 140, 135, 90 et 140 centimètres, respectivement.

Une semaine de décalage de maturité au maximum

« Les premières mesures de l’expérimentation ont concerné la surface foliaire exposée (SFE), et sans surprise, la modalité rognage bas présente une SFE de 0,62 m2/pied contre 1,42 pour le rognage classique et 1,37 pour le tressage », observe Jérôme Attard, de la chambre d’agriculture d’Alsace. "Concernant les dates de véraison, les modalités les plus précoces sont le rognage classique et le tressage, alors que le rognage bas les décale de 3 à 4 jours", souligne le conseiller. La maturité est au final retardée d’à peine une semaine, « ce qui est un peu juste par rapport à notre objectif de récolter dans des périodes plus fraîches, afin de bénéficier au maximum de l’expression d’arômes de fruits exotiques d’un cépage comme le gewurztraminer, par exemple », précise le conseiller. À noter que les contrôles de maturité sur les deux essais ont montré des degrés très proches à la récolte sur les différentes modalités (13,7 à 14 sur l’un et 12,6 à 13 sur l’autre).

Le rognage bas résiste mieux au stress hydrique

Si l’objectif de retarder la maturité a été partiellement atteint, en revanche, les essais ont permis de mettre en avant l’intérêt de diminuer le volume de feuillage pour mieux gérer le stress hydrique. En effet, la mesure des potentiels de tige montre l’intérêt des modalités tressage et rognage bas, avec des valeurs de - 6,5 bars, ce qui situe ces deux modalités dans une zone de contrainte hydrique plus faible que le rognage classique, à - 7,25 bars. « La différence se fait ensuite à la dégustation, indique Jérôme Attard, avec une note de 13,67 sur 20 pour la modalité rognage bas, par rapport à 11,04 pour le tressage et 11 pour le rognage classique ». Les essais ont été reconduits en 2017 sur deux sites, avec une tendance équivalente sur l’un d’entre eux et peu de différence sur l’autre, qui était pourtant sur un sol plus léger. « Un résultat surprenant, remarque Jérôme Attard, qui nécessite de poursuivre l’expérimentation ».

Il semblerait malgré tout que la réduction de la hauteur de feuillage soit une piste intéressante pour limiter le stress hydrique et une voie d’adaptation au réchauffement climatique. L’essai conduit en Alsace a été réalisé sur pinot gris. Il devrait être poursuivi, en partenariat avec l’interprofession alsacienne, sur d’autres cépages comme le riesling, très sensible au manque d’eau.

repères

Qu’est ce que le potentiel de tige ?

Le potentiel de tige fournit une information fiable sur l’état hydrique du végétal. Il se mesure en journée, alors que la photosynthèse est active et la demande climatique importante. On prend un échantillon de feuilles préalablement ensachées sur pied et laissées en l’état le temps nécessaire pour que, transpiration arrêtée, le potentiel hydrique de la feuille s’équilibre avec le potentiel hydrique du rameau, représentatif du statut hydrique de la plante entière. Le potentiel de tige est mesuré dans une chambre à pression et s’exprime en bars. En dessous de - 6 bars, la contrainte hydrique est absente et au-delà de - 14 bars, elle est sévère.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole