Aller au contenu principal

Sécateur électrique sans fil : il se taille une place dans les vignes

Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction en tant que sécateur électrique professionnel mais ils visent une cible différente des filaires. 

Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
© C. de Nadaillac


 

Guillaume Paire, animateur du Vitilab en Bourgogne, et Adrien Gonon, responsable exploitation du domaine des Poncétys, à Davayé, en Saône-et-Loire, ont tous les deux testé, avec succès, trois sécateurs électriques sans fil du marché, valant autour de 400 euros HT. 

 

Le sécateur électrique sans fil est-il adapté au travail dans les vignes ? 

Ces outils ont l’avantage d’être dénués de fils et donc d’être très maniables. « C’est très appréciable, souligne Adrien Gonon. C’est pratique pour sauter les fils et tailler de l’autre côté. » Les trois sécateurs ont tous bien fonctionné, et disposent d’une très bonne autonomie.  

« Je ne suis jamais arrivé à décharger totalement la batterie en une demi-journée de taille sur des vignes à vigueur moyenne », note-t-il. « Ce sont des outils qui font le boulot, complète Guillaume Paire. Ils permettent une coupe franche, ont de la puissance et de l’autonomie. » 

 

Le sécateur électrique sans fil est-il complémentaire du sécateur électrique filaire classique ? 

En revanche, ces appareils ne sont pas des substituts parfaits des sécateurs filaires actuels « On n’a pas le même équilibre en main qu’avec un sécateur électrique classique ; pas la même attaque, ni la même précision », résume l’animateur. Pour lui, le sécateur électrique à batterie intégrée ne vise pas la même cible que le filaire.  

Le sécateur électrique sans fil convient en effet à des viticulteurs ayant de petites surfaces, ayant recours à de la main-d’œuvre pas forcément très soigneuse avec le matériel lors de la taille ou pour laquelle le budget serait autrement trop important, ou à des aides familiales ponctuelles.  

« Ce sont des outils qui réduisent les troubles musculosquelettiques (TMS) par rapport aux sécateurs manuels, tout en étant plus abordables d’un point de vue financier que les filaires, analyse Guillaume Paire. C’est un bon intermédiaire entre le sécateur manuel et l’électrique classique. » 

 

Quelles améliorations pourrait-on apporter au sécateur électrique sans fil ? 

Une lame de sécateur à affiner et à allonger 

Pour jouer dans la cour des grands, ces outils devraient néanmoins affiner leurs lames de coupe. « Une lame plus effilée et plus longue serait mieux pour aller au cœur des pieds, estime en effet Adrien Gonon. De même, la progressivité est à améliorer. Et un bouton pour passer de la petite à la grande ouverture serait mieux. »  

Arvipo propose déjà une lame spéciale viti, mais que nos utilisateurs n’ont malheureusement pas pu essayer. Un début de réponse aux améliorations suggérées lors du test ? 

 

Quelles sont les modèles de sécateurs électriques sans fil testés ? 

Arvipo propose une sécurité anticoupe sur ses sécateurs. Néanmoins, la sensibilité de ce système à l’humidité implique de le déconnecter dans certaines conditions. 

Le sécateur sans fil BCL20IB de Bahco s’est bien comporté lors du test. Sa lame reste néanmoins trop épaisse en vigne, et sa progressivité à améliorer. 

Le sécateur électrique sans fil de Mage se distingue des deux précédents par une tête de coupe plus fine, qui facilite le travail au cœur des ceps. Mais le réglage de l’ouverture de coupe est perfectible. 

 

Des vignerons donnent leur avis sur le sécateur électrique sans fil 

Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent leur très bon rapport qualité/prix et le confort de travail. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole