Salon Viti Vini | L’enjambeur 40 de Pellenc est modulaire selon les vignobles
Le constructeur Pellenc a profité du salon champenois Viti Vini pour présenter son dernier enjambeur : le 40. Destiné à l'entretien du vignoble, ses dimensions (hauteur sous pont et voie) sont adaptables d'usine.
Le constructeur Pellenc a profité du salon champenois Viti Vini pour présenter son dernier enjambeur : le 40. Destiné à l'entretien du vignoble, ses dimensions (hauteur sous pont et voie) sont adaptables d'usine.
Pellenc destinait une surprise aux visiteurs du salon champenois Viti Vini. Outre son nouvel enjambeur Optimum 240, le constructeur y exposait en effet en exclusivité son dernier-né, le 40. Cet enjambeur monorang quatre roues motrices convient à des vignes de 1 à 1,50 m et est voué à « l’entretien » de la vigne. Il dispose d’une voie fixe mais modulaire d’usine (1,10 à 1,60 m) et d’une correction de dévers de 10 cm par vérin de série.
A la demande du client, sa hauteur sous châssis peut varier de 1,25 à 1,60 m, ce qui lui permet d’évoluer dans tous les vignobles étroits hexagonaux. La firme met en avant un centre de gravité bas et un très bon rayon de braquage.
Kubota pour le moteur et Poclain pour la transmission
L’enjambeur 40 est muni d’une motorisation V3307 High Torque 3,3 l de Kubota, au stage V. Selon Pellenc, il délivre un fort couple à bas régime, avec un faible niveau sonore. Côté transmission hydrostatique, Pellenc fait appel à Poclain. L’enjambeur dispose de 7 distributeurs avant et de deux pompes hydrauliques, l’une débitant 45 l/min, la seconde 95 l/min.
Un plancher vitré pour une meilleure visibilité
La cabine est de type canopy avec arceau anti-renversement et plancher en verre, spécialement conçu pour le travail du sol. De nombreux rétroviseurs réglables électriquement et feux de travail (7) viennent faciliter la conduite. La cabine accueille également un siège pneumatique signé Grammer et un joystick spécifique pour le travail du sol. Il est possible d’y programmer les réglages du porte-outil.
Cette pré-série, qui allie « visibilité, confort et puissance » est disponible à partir de 130 000 euros HT.