Salon de l'agriculture : les 7 annonces pour la filière viticole à retenir
Le Salon de l'agriculture a été l'occasion pour nombre de responsables politiques de faire des annonces. Voici les sept principales concernant la filière viticole.
Le Salon de l'agriculture a été l'occasion pour nombre de responsables politiques de faire des annonces. Voici les sept principales concernant la filière viticole.
1. Gironde : les modalités de l’arrachage sanitaire de vignes se précisent
Le financement de l’arrachage sanitaire des vignes bordelaises a été signé sur le Salon de l’agriculture. Il pourra démarrer dès cet automne afin de répondre au plus vite à la crise que traverse ce vignoble.
2. Occitanie : feu vert pour le déploiement des variétés Bouquet
Profitant du Salon de l’agriculture, la filière viticole occitane, regroupant le CIVL, InterOc et l’IVSO, a signé un accord avec l’Inrae pour permettre le déploiement de neuf variétés Bouquet à partir de 2025.
3. SIA 2023 : le muscadet lance un plan pour 2024
Comment relancer le muscadet ? A l’occasion du Salon de l’agriculture, la fédération des vins de Nantes, le syndicat des vignerons indépendants de Nantes et le conseil régional des Pays de la Loire, ont livré les étapes d’un plan de relance qui devrait être effectif à la récolte 2024.
4. SIA 2023 : les consommateurs réguliers de vin ne sont plus que 11 % en France
A l’occasion du Salon de l’agriculture, FranceAgriMer a révélé les premiers résultats de son enquête quinquennale sur l’évolution de la consommation française de vin. Il en ressort que le vin s’installe comme boisson de consommation occasionnelle.
5. Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au Salon de l’agriculture le 27 février, la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan Ecophyto 2030.
6. Liste des 23 équipements « pour la troisième révolution agricole » aidés dès le 6 mars
Des aides de France 2030 seront accessibles aux agriculteurs souhaitant acquérir des agroéquipements prédéfinis par BpiFrance. L'annonce a été faite le 1er mars sur le salon de l'Agriculture. Nous vous donnons la liste des matériels aidés.
7. Faciliter l'installation des jeunes agriculteurs : un fonds de portage du foncier de 30 M€ lancé
Le fonds de portage de foncier mis en place par les Safer a pour objectif d’aider les jeunes agriculteurs à s’installer. Elan, c’est son nom, est doté de 30 millions d’euros pour une première tranche de trois ans.