Aller au contenu principal

Saint-vérand, les preuves du temps

Au pied du mythique rocher de Solutré, les vignerons aiment que le temps fasse son œuvre. La cuvée Sentinelles de la cave des Terres secrètes, à Prissé est une sélection des vignes de plus de 45 ans. Voici le saint-vérand 2013.

 

1 Sélection de vieilles vignes

La cuvée Sentinelles est tirée de parcelles âgées de plus de 45 ans. Elles représentent dix hectares sur la commune de Prissé, secteur relativement précoce de l’appellation saint-vérand qui s’étend sur six communes. Sur des terrains argilo-calcaires, les vignes, plantées à 8 000 pieds/ha comme il est de tradition en région mâconnaise, sont de plus en plus souvent enherbées avec un désherbage simplement sous le cep.

L’âge n’est toutefois pas un critère suffisant pour devenir « Sentinelle ». La technicienne de la coopérative, Emeline Meyer-Favre, fait appliquer un strict cahier des charges et sélectionne les plus belles parcelles (charges limitées, bel état sanitaire, degré naturel minimum de 11,5°) – sélection plus sévère encore lors des millésimes difficiles – pour former cette cuvée. En 2013 par exemple, seulement 42 000 bouteilles ont été produites, soit l’équivalent de la moitié des surfaces âgées disponibles. La récolte a débuté le 28 septembre, soit avec une quinzaine de jours de retard par rapport à la moyenne décennale.

2 Cœur de pressurage

Chaque lot de vendanges est prélevé à son arrivée sur le quai, puis passé à la colorimétrie afin de connaître son pourcentage de déchets. Seuls les meilleurs lots sont conservés pour la cuvée Sentinelles. C’est ensuite à Georges Brichon, responsable œnologique de la coopérative depuis 1994, de jouer. « On presse à 1,2 ou 1,4 barre de pression. Nous écartons les jus issus du bac à vendanges ainsi que les jus de fin de presse pour éviter le côté végétal. Nous sommes vraiment sur le cœur de pressurage. » Les jus sont maintenus entre 14 et 16 °C après pressurage puis subissent un débourbage statique. Les bourbes filtrées sont renvoyées vers des cuvées génériques. Le jus est ensuite refroidi à 10 °C avant lancement de la fermentation alcoolique.

3 Fin boisage

Un tiers du volume est élevé en demi-muids (fermentations alcoolique et malolactique incluses) d’un à quatre vins, préférés aux fûts jugés trop marquants, « car on ne recherche pas le côté vanillé de l’élevage sous bois mais la complexité, le gras et la rondeur », indique Georges Brichon.

Les deux autres tiers sont vieillis en cuves inox thermorégulées. Les deux volumes sont assemblés au bout d’un an puis encore élevés sur lies durant quatre à six mois, « pour continuer à l’enrichir et à la nourrir ». La cuvée subit un bâtonnage modéré pendant deux à trois mois, adapté à la capacité du millésime. La cuvée Sentinelles 2013 a été mise en bouteilles en février 2015 et elle est arrivée sur le marché à la sortie de l’hiver, soit environ 18 mois après la récolte.

VOIR PLUS CLAIR

Les Sentinelles saint-vérand 2013

AOP saint-vérand

CÉPAGE chardonnay

SOL argilo-calcaire

DENSITÉ 8 000 pieds/ha

RENDEMENT 45 à 60 hl/ha

VENDANGES mécaniques

TRI par colorimétrie

PRESSURAGE pneumatique

FERMENTATION MALOLACTIQUE spontanée

ÉLEVAGE en cuves (deux-tiers) et demi-muids

FILTRATION préfiltration sur terre puis filtration sur membrane à 3 microns

S02 LIBRE 30 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 42 000 bouteilles

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION traditionnel (cavistes, restaurateurs, magasin de la coopérative)

PRIX DÉPART CAVEAU 9,50 euros

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole