Politique européenne
Rétablir l’aide à l’enrichissement
Pour éviter tout conflit sur l’enrichissement, rétablir l’aide qui permettait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés est une piste étudiée.
Comment sortir de la crise sur l’enrichissement ? L’idée de rétablir l’aide à l’enrichissement, c’est-à-dire revenir au système qui a pris fin en 2011, est pour certains la solution. Les enjeux électoraux européens pourraient être un bon levier pour faire passer cette nouvelle pilule à la Commission européenne. La Confédération nationale des IGP (CNIGP) compte bien tenter le coup. Après tout, les dernières élections européennes n’avaient-elles pas permis d’éviter l’autorisation du coupage des rosés ?
Le syndicat des IGP a approché différents services du ministère de l’Agriculture et des Fraudes pour envisager les choses. “ Nous avons le soutien du ministre ”, assure la CNIGP. Il s’agit d’étudier les éléments de négociation et de mesurer les risques que cette demande peut faire courir. Les partenaires européens sont en effet extrêmement sensibles à cette question. Dans tous les cas, le sujet de l’enrichissement n’a pas fini de faire couler de l’encre. A court terme, le millésime 2014 pourrait connaître les mêmes tensions qu’en 2013, avec une cristallisation des débats dans le Languedoc.