Aller au contenu principal

Politique européenne
Rétablir l’aide à l’enrichissement

Pour éviter tout conflit sur l’enrichissement, rétablir l’aide qui permettait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés est une piste étudiée.

L’aide permettrait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés.
L’aide permettrait de compenser l’écart de coût entre le sucre et les moûts concentrés.
© P. Cronenberger

Comment sortir de la crise sur l’enrichissement ? L’idée de rétablir l’aide à l’enrichissement, c’est-à-dire revenir au système qui a pris fin en 2011, est pour certains la solution. Les enjeux électoraux européens pourraient être un bon levier pour faire passer cette nouvelle pilule à la Commission européenne. La Confédération nationale des IGP (CNIGP) compte bien tenter le coup. Après tout, les dernières élections européennes n’avaient-elles pas permis d’éviter l’autorisation du coupage des rosés ?
Le syndicat des IGP a approché différents services du ministère de l’Agriculture et des Fraudes pour envisager les choses. “ Nous avons le soutien du ministre ”, assure la CNIGP. Il s’agit d’étudier les éléments de négociation et de mesurer les risques que cette demande peut faire courir. Les partenaires européens sont en effet extrêmement sensibles à cette question. Dans tous les cas, le sujet de l’enrichissement n’a pas fini de faire couler de l’encre. A court terme, le millésime 2014 pourrait connaître les mêmes tensions qu’en 2013, avec une cristallisation des débats dans le Languedoc.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole