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Répondre à un besoin en main-d’œuvre irrégulier

Les pics d’activité courants en viticulture entraînent des besoins en main-d’œuvre irréguliers. Les solutions pour y répondre se multiplient : bourse à l’emploi, groupements d’employeurs, intérim…

D’après les chiffres de la MSA, les exploitations viticoles ont embauché 379 836 salariés saisonniers en 2014, ce qui équivaut à près de la moitié des saisonniers du secteur agricole. Il faut dire que les occasions ne manquent pas : vendanges, taille, travaux en vert… Mais aux dires de nombreux vignerons, recruter une telle main-d’œuvre devient de plus en plus ardu. Face à cette situation, de nouvelles solutions se développent. Focus sur quatre d’entre elles.

Bourse à l’emploi et appui à l’embauche dans les Adefa

Réunies au niveau national au sein de l’Anefa, les Associations départementales pour l’emploi et la formation en agriculture (Adefa) ont pour mission de développer l’emploi et de promouvoir la formation agricole. Elles mettent à disposition des agriculteurs à la recherche de main-d’œuvre une bourse à l’emploi. Il s’agit d’une plateforme en ligne permettant de faire se rencontrer l’offre et la demande de travail, notamment saisonnier. Leur mission ne s’arrête pas là. Elles fournissent un guide de contacts en département ou en région à télécharger, qui vise à faciliter l’accès à l’emploi. Enfin, elles informent les futurs salariés sur leurs droits, la protection sociale, la formation. Elles peuvent également leur donner les bases du fonctionnement d’une exploitation, un moyen de faciliter l’intégration et l’adaptation si nécessaire. Dans certaines régions, ces associations peuvent aussi passer des partenariats avec des coopératives pour répondre à des besoins spécifiques des adhérents.

Certaines Adefa peuvent proposer des offres d’emploi « jumelées », à l’image de l’Adefa des Landes. Plus attractives pour les saisonniers, elles leur permettent d’enchaîner plusieurs contrats sur plusieurs missions au sein d’exploitations différentes et de travailler plusieurs mois consécutifs. C’est un élément de motivation supplémentaire pour le saisonnier.

Des sites non spécialisés dans l’emploi saisonnier

D’autres plateformes de mises en relation entre employeurs agricoles et salariés existent, sans forcément être spécialisées dans l’emploi saisonnier. C’est le cas de l’Apecita, d’agriaffaires.com, ou encore de yojob-agriculture.fr, un site internet dédié à l’emploi en agriculture qui a ouvert début mai. Sa spécificité : la mise en place d’un système d’évaluation des candidats pour permettre à l’employeur de les différencier. « Notre objectif est de redynamiser l’emploi en agriculture, explique Alexandre Auger, le directeur du site. Nous allons lancer une application mobile et prévoyons de nous développer en Europe et à l’international. » Le site dispose déjà d’un partenariat avec le Cerfrance de Gironde et entend en développer d’autres.

Les groupements d’employeurs pour partager des salariés

Le groupement d’employeurs (voir Réussir Vigne n° 217, pages 44 et 45) représente une autre solution pour embaucher de manière partielle ou saisonnière. C’est un ensemble d’entreprises (personnes physiques ou morales) qui mutualisent la main-d’œuvre et organisent collectivement les missions des salariés « partagés ». Il peut s’agir de l’union de deux ou trois employeurs (ou plus) qui partagent un salarié, à temps plein le plus souvent, comme d’un groupement d’employeurs départemental qui a pour but la mise à disposition à ses membres de salariés pour l’exécution de travaux réguliers sur l’année ou sur une partie de l’année. Certains groupements d’employeurs ont une vocation de service de remplacement (voir Réussir Vigne n° 227, pages 50 et 51). Quoi qu’il en soit, le salarié est lié au groupement par un contrat de travail.

Au total on compte en France, 3 827 groupements d’employeurs pour 22 000 équivalents temps plein (ETP) et plus de 84 000 contrats signés. 52 % des heures travaillées sont effectuées par des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Le nombre de groupements d’employeurs agricoles et ruraux a progressé de 17 % entre 2003 et 2014. Dans le même temps, le nombre d’heures travaillées et le nombre d’ETP ont doublé. En moyenne chaque département est couvert par un à quatre groupements importants. Les autres sont de petits groupements actifs comptant quelques membres.

L’intérim pour simplifier la gestion administrative

Dernière possibilité pour embaucher un saisonnier : l’intérim. Avec cette solution à la carte, le producteur peut « acheter des heures de salariés », sans contraintes de nombre d’heures et sans formalités administratives si ce n’est la signature du contrat qui le lie à la société d’intérim. En contrepartie du service que cette dernière fournit, l’agriculteur la rémunère par un coefficient multiplicateur appliqué au coût horaire du salarié. Celui-ci est généralement compris entre 1,8 et 2. La main-d’œuvre temporaire coûte donc à l’exploitant presque deux fois plus cher que s’il embauchait en direct mais il s’affranchit de toute la gestion, du recrutement à la paie en passant par les déclarations sociales. C’est le prix de la simplicité et de la souplesse. « C’est cette souplesse qui fait notre succès, considère Guy Delforge, gérant d’une franchise Agri Intérim. Nous connaissons une croissance importante de la demande, avec une progression à deux chiffres. » La moyenne de durée de contrat dans ses cinq agences est de 15 jours. Le contrat est lui-même renouvelable tous les 15 jours mais peut durer jusqu’à quatre à cinq mois. « Une centaine d’intérimaires étaient en poste fin avril, et nous devrions en compter entre 250 et 300 cet été sur nos cinq agences, estime Guy Delforge. Si nous connaissons une telle croissance, c’est parce que nous répondons vraiment à un besoin. » D’après le spécialiste, il est fréquent qu’après avoir "testé" l’intérimaire, l’agriculteur l’embauche en CDI.

Le prêt de main-d’œuvre, une solution oubliée

Très encadré par la réglementation du travail, le prêt de main-d’œuvre permet à un employeur qui n’a pas suffisamment d’activité de "prêter" son salarié à un autre employeur du même secteur d’activité s’il n’arrive pas à l’occuper.

Cette opération nécessite la signature d’une convention tripartite entre l’employeur "prêteur", le salarié, et l’employeur "utilisateur" : l’accord du salarié est donc nécessaire et ce dernier est en droit de refuser.

Le prêt de main-d’œuvre ne doit pas être réalisé dans un but lucratif : l’employeur prêteur ne peut en théorie facturer que le salaire, les charges sociales et les frais professionnels engagés par le salarié. Il ne peut donc pas prendre de marge.

avis d’expert

"Hausse du recours aux prestataires de services et groupements d’employeurs"

"La fin de l’exonération de cotisations salariales pour le contrat vendange n’a pas eu de réelle répercussion sur le nombre d’embauches, ni sur la disponibilité des saisonniers. Même si c’est maintenant moins avantageux pour ceux qui viennent du secteur public ou privé, ces personnes sont souvent des passionnées. Comme pour le reste des travaux viticoles, on observe une évolution du recours aux prestataires de services ou aux groupements d’employeurs. Mais ce choix est plus souvent motivé par la simplicité administrative que par la difficulté à trouver du personnel. Ces solutions alternatives sont toutefois toujours peu usitées."

Jérôme Volle, viticulteur et administrateur de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa)

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