Aller au contenu principal

Quand l’œnotourisme s’invite dans les chais

Au-delà des aspects techniques, la forme et l’apparence des cuves revêtent aussi un intérêt œnotouristique. À condition d’y mettre le prix.

Le développement des cuves colorées dénote l'importance de l'esthétique, à l'heure où les chais deviennent de véritables outils de communication.
© M. Leclercq

D’une belle couleur aubergine, les cuves du constructeur italien Lasi ont attiré plus d’un regard lors du dernier Vinitech. Hélas, l’apparat a un prix. Et non des moindres, puisqu’il faut quasiment doubler le prix par rapport à de l’inox classique, estime la firme. « À notre niveau, nous avons peu de clients pour ce type de produits », relève de son côté Jean-François Duc, responsable commercial pour le groupe Serap. Les demandes émanent surtout de propriétés de renom. « Nous avons récemment réalisé des cuves tronconiques avec un pied central, pour rappeler le verre à dégustation, dans un gros château bordelais », rapporte-t-il.

« Les cuves deviennent un outil de promotion »

Pour Patrick Houtrique, directeur général de Bio-Inox, certaines requêtes sont parfois irréalisables. « Il nous est arrivé qu’un château nous demande des cuves en inox toutes noires, ce qui était impossible, confie-t-il. En Italie, beaucoup de sociétés se sont spécialisées dans les habillages en films thermorétractables. Mais je ne suis pas sûr que cela tienne dans le temps. » Malgré tout, il reconnaît les atouts de tels équipements en termes d’œnotourisme. « Il est vrai que les visiteurs étrangers et notamment les chinois, sont amateurs de belles choses, et d’inox brillant », commente-t-il.

Mais la customisation ne s’arrête pas aux choix de la forme ou de la couleur, comme en témoigne Bruno David, gérant de GD-Industries. « Nous avons de plus en plus de demandes concernant la personnalisation des cuves en inox, observe-t-il. Via des ardoises gravées au laser ou grâce à des opérations de sablage. » Ces lettrages vont parfois jusqu’à 25 cm de haut. « Les retombées médiatiques peuvent être importantes, explique Bruno David. Dès lors, les cuves deviennent un véritable outil de promotion, notamment grâce aux réseaux sociaux. » Le château Vieux Chevrol, à Lalande de Pomerol, en est le parfait exemple. « Au début, on voulait surtout un outil fonctionnel, explique le vigneron, Jean-Pierre Champseix. Mais le constructeur nous a quasiment offert la personnalisation. Aujourd’hui, nous utilisons vraiment le chai comme un outil de communication, pour les visites mais aussi grâce aux images sur Facebook. Et je peux dire que la gravure sur cuves est systématiquement la première chose que les touristes prennent en photo en entrant chez nous. » Quant aux adeptes du bois, ils peuvent désormais se tourner vers les services de Metalinox, qui propose des cuves en inox entièrement recouvertes de chêne. « Il y a un petit effet isolant, souligne le directeur général de la firme, Jacques Dupaillon. Mais le but recherché est esthétique. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole