Aller au contenu principal

Protection de la vigne : Viti-Tunnel rentre en phase commerciale

La société Mo. Del franchit un nouveau cap et commercialise ses solutions de protection de la vigne contre le gel, la pluie et la grêle.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions.
© Mo.Del

Après avoir démontré son efficacité face à la grêle, au gel ou à la pluie, le Viti-Tunnel de Mo. Del est désormais commercialisé sous trois déclinaisons. Le Viti-Tunnel Smart Protect est une solution de bâches rétractables qui se déploient temporairement et automatiquement au-dessus des rangs de vigne, afin de les protéger de la grêle (jusqu’à la taille balle de ping-pong), du gel et de la pluie.

Grâce à cette bâche, l’absence de gouttes de pluie sur la vigne permet de réduire de près de 90 % l’utilisation de produits phytosanitaires contre le mildiou, mais aussi le black-rot et l’excoriose. Cette solution trouve particulièrement son intérêt près des habitations et autres lieux de vie, zones où les traitements peuvent être un vrai casse-tête. Son mécanisme est animé par une batterie rechargée par des panneaux solaires, assurant une autonomie énergétique, et piloté à l’aide de capteurs météorologiques intelligents qui détectent les menaces et déploient en une minute les bâches. En outre, une caméra connectée permet de superviser et d’actionner la solution depuis une interface web VT-Access, qui renseigne également de l’état du Viti-Tunnel à chaque instant, ainsi que de son historique.

Le modèle TNT sert à protéger une zone des traitements phyto pour avoir un témoin non traité

Autre solution, le Viti-Tunnel Essential Protect est une option plus abordable, dont le déploiement s’effectue manuellement par un opérateur. Mo. Del annonce une vingtaine de secondes par rang pour déployer les bâches, soit un quart d’heure pour un hectare. Troisième et dernier modèle, le Viti-Tunnel TNT sert au contraire à protéger une petite zone d’une dizaine de pieds des différents traitements phytosanitaires. Il a pour objectif de laisser une zone témoin non traitée.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions. © Mo.Del

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole