Aller au contenu principal

Pour les femmes, le vin est un symbole d’égalité

S’appuyant sur une étude réalisée par l’Ifop, Vin & Société souligne un changement de perception du vin chez les femmes.

Dégustation de vins bordelais. verre de vin blanc. consommation de vin par les jeunes. jeune femme.  arômes. couleur. main. bague et boucle d'oreille. bijoux.
Les femmes associent désormais à la consommation de vin une image de modernité et d'émancipation.
© P. Cronenberger

« En une génération, les représentations sociales du vin semblent avoir muté vers un univers plus féminin », souligne Céline Toussaint, docteure en psychologie et coauteure avec l’Ifop d’une étude sur la perception du vin par les femmes, commanditée par Vin & Société. Par rapport à une étude qu’elle avait réalisée sur le sujet en 2006, elle note que le vin se détache de la figure du père et des repas de famille pour endosser une image de modernité, de glamour, de pouvoir et d’émancipation portée par les femmes.

« le vin, c’est la tour Eiffel »

Que le vin soit davantage incarné par des visages féminins est une attente. Pour les femmes interrogées, les représentations du vin sont positives, autour des valeurs de plaisir, de détente et de convivialité. Ce produit peut s’inscrire dans la forte attente de prendre du temps pour soi.

Le vin est aussi vu comme un symbole de notre patrimoine national. Ce qu’une des femmes interviewées résume par « le vin, c’est la tour Eiffel ». Si elle est valorisante, cette perception ne favorise toutefois pas une consommation décomplexée. Les consommatrices interrogées rejettent par exemple le vin en canette. Elles sont sensibles à la dimension esthétique de la dégustation : beau verre, jolie bouteille…

Une consommation chic et modérée

Cette vision chic du vin explique qu’elles voient la bière comme un produit complémentaire, plus simple, plus festif, plus accessible et pour certaines plus « vulgaire ».

La modération va de soi. Les femmes sont très sensibilisées aux risques sanitaires et aux excès. Le vin porte naturellement des valeurs d’initiation. « Pour les femmes, il est important d’apprendre aux jeunes à apprécier, déguster et se contrôler », pointe l’étude. Elles relient également ce produit à des attentes environnementales (respect de l’environnement, dimension locale) sans les limiter au bio.

Autant de pistes à valider par une étude quantitative mais qui font des femmes une cible de consommateurs à bien prendre en compte. Vin & Société rappelle que selon une étude d’InterLoire de 2022, entre 24 et 35 ans, deux consommateurs de vin sur trois sont des femmes.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole