Pour les femmes, le vin est un symbole d’égalité
S’appuyant sur une étude réalisée par l’Ifop, Vin & Société souligne un changement de perception du vin chez les femmes.
S’appuyant sur une étude réalisée par l’Ifop, Vin & Société souligne un changement de perception du vin chez les femmes.
« En une génération, les représentations sociales du vin semblent avoir muté vers un univers plus féminin », souligne Céline Toussaint, docteure en psychologie et coauteure avec l’Ifop d’une étude sur la perception du vin par les femmes, commanditée par Vin & Société. Par rapport à une étude qu’elle avait réalisée sur le sujet en 2006, elle note que le vin se détache de la figure du père et des repas de famille pour endosser une image de modernité, de glamour, de pouvoir et d’émancipation portée par les femmes.
« le vin, c’est la tour Eiffel »
Que le vin soit davantage incarné par des visages féminins est une attente. Pour les femmes interrogées, les représentations du vin sont positives, autour des valeurs de plaisir, de détente et de convivialité. Ce produit peut s’inscrire dans la forte attente de prendre du temps pour soi.
Le vin est aussi vu comme un symbole de notre patrimoine national. Ce qu’une des femmes interviewées résume par « le vin, c’est la tour Eiffel ». Si elle est valorisante, cette perception ne favorise toutefois pas une consommation décomplexée. Les consommatrices interrogées rejettent par exemple le vin en canette. Elles sont sensibles à la dimension esthétique de la dégustation : beau verre, jolie bouteille…
Une consommation chic et modérée
Cette vision chic du vin explique qu’elles voient la bière comme un produit complémentaire, plus simple, plus festif, plus accessible et pour certaines plus « vulgaire ».
La modération va de soi. Les femmes sont très sensibilisées aux risques sanitaires et aux excès. Le vin porte naturellement des valeurs d’initiation. « Pour les femmes, il est important d’apprendre aux jeunes à apprécier, déguster et se contrôler », pointe l’étude. Elles relient également ce produit à des attentes environnementales (respect de l’environnement, dimension locale) sans les limiter au bio.
Autant de pistes à valider par une étude quantitative mais qui font des femmes une cible de consommateurs à bien prendre en compte. Vin & Société rappelle que selon une étude d’InterLoire de 2022, entre 24 et 35 ans, deux consommateurs de vin sur trois sont des femmes.