Aller au contenu principal

Analyse
Plus de Brett dans les vins à faible teneur en sulfites

Selon une étude conduite par InterLoire sur un panel de 185 vins rouges de la Loire, les vins contaminés par les Brett sont davantage ceux dont les teneurs en SO2 libre sont faibles et seraient également plutôt d’origine biologique.

L'étude réalisée par InterLoire met également en évidence la difficulté qu'ont eu les dégustateurs à identifier les défauts de "Brett" dans des vins pourtant "contaminés", l'odeur étant souvent confondue avec des odeurs de réduction.
L'étude réalisée par InterLoire met également en évidence la difficulté qu'ont eu les dégustateurs à identifier les défauts de "Brett" dans des vins pourtant "contaminés", l'odeur étant souvent confondue avec des odeurs de réduction.
© P. Cronenberger

Le site Techniloire vient de mettre en ligne les actes du colloque « La Recherche vous parle, édition 2013 » dans lequel un article intitulé « Déviations Brettanomyces dans les vins rouges de Loire » est publié. Cet article présente les principaux résultats d’une étude conduite par le Service Technique d’InterLoire, dans le cadre du suivi aval de la qualité, et qui dresse un état des lieux quant aux déviations organoleptiques, liées aux levures d’altération Brettanomyces, rencontrées sur des vins rouges de la Loire. Tous les vins rouges prélevés lors des sessions du suivi aval de la qualité d’InterLoire depuis décembre 2011 ont fait l’objet d’une analyse chimique systématique. L’étude a donc porté sur 185 vins (des millésimes 2009 et 2010 en majorité) issus de 15 appellations différentes de la Loire, prélevés sur 4 circuits de distribution différents (grande distribution, caviste, grossiste et vente à la propriété).

 

Le défaut Brett sous-évalué en dégustation

 

Et les principaux résultats montrent que sur ces 185 vins, 18 vins (soit 9,6%) présentent des concentrations en éthyl-4-phénol (molécule odorante indésirable produite par les Brett dont le seuil de perception est de 500 µg/l) supérieure à 600 µg/l. Les analyses chimiques mettent en évidence que ces vins les plus contaminés sont aussi ceux dont les teneurs en SO2 libre sont les plus faibles. « Moins il y a de SO2 libre dans le vin, plus les teneurs en phénols volatils sont élevées », peut-on lire dans l’article. Autres corrélations établies : les vins ayant les teneurs les plus élevés en éthyl-4-phénol (>1000µg/l) sont plutôt issus de l’agriculture biologique, plutôt commercialisés chez les cavistes, plutôt du millésime 2009 et ne proviennent pas d’une région particulière. L’étude met également en exergue que « le défaut lié à Brett est difficilement identifié par les dégustateurs avec des confusions faites avec les odeurs de réduction notamment ». En effet, seulement 6 des 18 vins « contaminés » sont associés au défaut Brett lors des dégustations. Un constat qui va certainement conduire à mettre en place des formations plus poussée des dégustateurs sur ce défaut.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole