Aller au contenu principal

Peu de rectifications dans la loi de finances

Robert Verger compte être vigilant sur le dispositif du prélèvement à la source.
© C. de Nadaillac

Signe de fin de mandat présidentiel, la loi de finances rectificative pour 2016 apporte peu de changement pour les viticulteurs. Néanmoins, dans le cadre du régime « microbénéfices agricole », qui remplace le forfait depuis le 1er janvier 2016, il sera désormais possible d’opter pour une assiette sociale (pour le calcul de l’impôt et des charges sociales) basée sur l’année n-1 ou sur la moyenne triennale, et non uniquement sur cette dernière. « C’est une demande que nous avions déjà formulée l’an passé et qui offre plus de souplesse aux viticulteurs, en fonction de leur situation économique », explique Robert Verger, vice-président de la FNSEA et viticulteur rhodanien.

Inquiétudes sur le prélèvement à la source

Par ailleurs, le prélèvement à la source a été adopté pour une mise en œuvre en 2018 et suscite de nombreuses interrogations pour la profession. « Nous sommes inquiets car dans le dispositif prévu avec quatre acomptes, les viticulteurs paieront trois acomptes sur des encaissements futurs. Nous avons par ailleurs demandé que ces acomptes soient calculés sur une moyenne triennale mais nous n’avons pas encore été entendus. Nous serons évidemment très vigilants sur ces points dans les mois à venir sur une mesure qui pourrait être remise en cause avec les échéances électorales », souligne Robert Verger.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole