languedoc
Peu d’avancées sur les linéaires
Et ça continue encore, et encore. Les derniers relevés effectués dans les rayons en témoignent : de nombreuses fraudes au référencement perdurent dans les grandes surfaces. À titre d’exemple, du vin étiqueté comme espagnol ou européen, a été retrouvé avec un panneau ou un porte-étiquette dessous affichant IGP Pays d’oc. De même, des vins ibériques apparaissent sur le ticket de caisse sous la mention languedocienne. Outre la tromperie du consommateur, cela signifie que les statistiques de ventes en grande distribution sont faussées. Le panéliste IRI a en effet analysé les codes-barres des vins incriminés. Ils sont bien encodés, et donc enregistrés, comme des IGP Pays d’oc alors qu’ils sont espagnols. Ce qui n’est pas pour rasséréner les vignerons.
Un marché encore mou
Parallèlement à cela, à la mi-juillet, le marché languedocien était toujours un peu atone. Avec, néanmoins, des disparités. « Certaines caves ont leurs cuves vides, et d’autres les ont pleines. Il faut peut-être se poser des questions sur la qualité et sur les relations entretenues avec l’aval », glisse un observateur…