Aller au contenu principal

Pensez aux aides FranceAgriMer pour vous équiper contre le gel

Si vous souhaitez investir, FranceAgriMer peut financer 30 à 50 % du montant de vos futurs équipements de protection contre le gel.

Depuis le 12 juillet 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022, et dans la limite de l’enveloppe, le Plan relance de FranceAgriMer permet de percevoir une aide lorsque l’on souhaite s’équiper d’un équipement de protection contre le gel. Elle remplace les aides qui étaient auparavant octroyées par les régions ou autres organismes, puisque non cumulative.

Pour les viticulteurs faisant une demande à titre individuel, le taux d’aide est de 30 ou 40 % selon le matériel, dans la limite de 2 000 euros HT de dépense minimum et 150 000 euros HT maximum. Ce taux est augmenté de 10 % dans le cas de nouveaux installés ou de Cuma (plafond de dépenses monté à 300 000 euros HT).

Une demande d’aide en ligne simple et rapide

De très nombreux dispositifs peuvent bénéficier de cette aide : les bâches antigel, brûleurs à gaz avec turbine, le capteur gel de Weenat, les chaudières à biomasse tractées, les convecteurs à air chaud fixes ou mobiles, les diffuseurs à air chaud mobiles, les éoliennes mobiles, les fils chauffants, l’aspersion et la micro-aspersion (système et matériel), le FrostBuster et FrostGuard, les systèmes d’alerte (alarmes, capteurs connectés), les thermonébulisateurs tractés, les tours à vents, les tunnels, et même… les haies naturelles ou brise-vent !

Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de FranceAgriMer. « C’est simple et rapide, se réjouit Anthony Chambrin, conseiller fédératif FRCuma Centre Val de Loire. En trois ou quatre clics et dix minutes, la demande d’aide est finalisée. »

@ La demande d’aide se fait en ligne ici.

Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole