Aller au contenu principal

bordeaux
Pas d’exclusion des vignerons bio à Bourg

Les côtes de Bourg excluront-elles les vignerons bio à partir de 2025 ? Voici la vérification de la rédaction.

À ce jour, la certification HVE ne peut être intégrée dans le cahier des charges des côtes de bourg, indique son directeur.
À ce jour, la certification HVE ne peut être intégrée dans le cahier des charges des côtes de bourg, indique son directeur.
© ODG Côtes de Bourg

Les côtes de bourg ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Mais à tort. Contrairement à ce que l’on a pu lire ou entendre, les vignerons bio ne devraient pas être exclus de l’appellation en 2025. « Nous avons voulu être précurseurs, retrace Didier Gontier le directeur du syndicat. Dès que la loi Egalim a imposé d’inscrire une et une seule certification dans le cahier des charges des appellations, nous avons voulu nous positionner. » En février 2020, au cours de l’assemblée générale, les viticulteurs de l’AOC ont à 82 % opté pour la HVE3 (au détriment de la bio), cette certification recouvrant 79 % des surfaces de l’appellation.

Une obligation qui ne figure pas dans le cahier des charges

Mais à l’heure où nous écrivons, cette obligation n’est pas inscrite dans le cahier des charges de l’appellation. L’Inao a été interrogé et une commission d’enquête est en cours. Mais cette certification ne devrait pas être la seule autorisée à terme, l’Inao ayant introduit une nuance de taille en 2021 : il est désormais possible d’inscrire une ou plusieurs certifications dans le cahier des charges.

« L’Inao demande à notre ODG de représenter sa demande le moment venu, lorsque les directives gouvernementales seront actées et confirmées, c’est-à-dire dans les années à venir, indique le syndicat dans son communiqué de presse du mois de janvier 2022. À ce jour, la certification HVE ne peut être intégrée dans le cahier des charges de l’ODG. Il est prévu que les vignerons de l’appellation se prononcent dans l’avenir sur ces mesures, lorsque les textes réglementaires et décrets d’application seront publiés. » En somme, beaucoup de bruit pour rien…

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole