Aller au contenu principal

Orages de grêle : Marc Fesneau se donne deux semaines pour évaluer les dégâts sur l’agriculture

Après des orages particulièrement destructeurs pour les productions agricoles, le ministre de l’Agriculture lance une mission flash pour évaluer rapidement les dégâts.

Marc Fesneau réunion orages grêle dégats sur l'agriculture
Marc Fesneau en réunion ce jour avec la préfecture de Maine-et-Loire suite aux chutes de grêle ayant touché de nombreux agriculteurs.
© Compte twitter Emmanuel Capus

Alors que de violents orages frappent depuis plusieurs jours de nombreuses régions agricoles françaises, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau annonce la mise en œuvre d’une « mission flash » pour faciliter les premières estimations des dégâts agricoles. Composée de trois membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), cette mission doit se dérouler durant « une durée de deux semaines » « au plus près des acteurs de l’agriculture, en lien avec les assureurs ».

Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. « Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses », indique le ministre dans un communiqué.
 

Lourdes pertes sur les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures

Depuis la fin du mois de mai, de violentes intempéries ont frappé la France, comme encore ces derniers jours dans le Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest, rappelle le ministère de l’Agriculture. De nombreuses régions françaises ont déjà été frappées par des orages de grêle, notamment les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis de nouveau dans les nuits du 20 et 21 juin.

« La région Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest ont été particulièrement touchés, essuyant localement de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures », souligne le ministère de l’Agriculture.

Nos agriculteurs sont en première ligne face au changement climatique

« Nos agriculteurs sont en première ligne face aux effets du changement climatique. En tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, mon message est très clair : nous sommes à leurs côtés et le serons toujours », déclare Marc Fesneau dans le communiqué. « Avec cette mission, nous allons évaluer précisément les dégâts dans des délais très courts. Cela nous permettra aussi de dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes pour être encore plus résilients. Il en va du travail de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire » poursuit-il.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité