Aller au contenu principal

Marketing
Opération “ Des pins et des vins ”

Un geste pour l’environnement. Quand le liquide des uns permet aux autres de prendre racine : tel est le leitmotiv de l’opération des pins et des vins, lancée par Lionel Osmin, négociant en vins du Sud-Ouest, en partenariat avec l’ONF, en vue du reboisement d’une partie de la forêt landaise.

Lionel Osmin :  “ L’opération Des pins 
et des vins devrait permettre de replanter 
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
Lionel Osmin : “ L’opération Des pins
et des vins devrait permettre de replanter
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
© Lionel Osmin & Cie

L e principe est simple : pour chaque caisse de douze bouteilles de vin d’appellation vendue, la société Lionel Osmin & Cie, reverse pour moitié un euro à l’ONF (Office national des forêts) et à une ONG, Planète urgence, qui œuvre au Mali. “ J’ai été profondément marqué par les deux tempêtes qui ont dévasté la forêt landaise en 1999 et 2009. Devant ce paysage de désolation, j’ai voulu œuvrer à ma façon et faire un geste pour la planète. En 2010, année de création de l’entreprise, j’ai contacté l’ONF afin de contribuer à la replantation d’une partie de la forêt landaise mais à l’époque, le dossier à constituer était trop lourd pour moi. Aussi je me suis tourné vers l’ONG Planète Urgence qui certes, n’opérait pas dans le Sud-Ouest mais me permettait de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. ” Grâce à ce premier partenariat, plus de 10 000 arbres ont été plantés au Mali. L’entreprise, en trois ans, s’étant bien développée, Lionel Osmin a repris contact avec l’ONF et une convention entre les deux parties sera finalement signée le 10 novembre prochain. L’opération “ Des pins et des vins ” devrait permettre de replanter de 8 à 10 hectares par an de forêt. “ Entre l’ONF et Planète Urgence, ce sont au total près de 15 000 arbres par an qui seront ainsi replantés. ” Ce 10 novembre, pour la signature de la conve ntion avec l’ONF, seront invités les clients de Lionel Osmin. “ Mais il ne s’agit en aucun cas d’une opération marketing. Nous voulons partager avec eux un moment fort de l’entreprise, partager avec eux notre engagement et nos valeurs. L’opération ” des pins et des vins “ n’apparaîtra même pas sur la contre-étiquette. C’est l’opposé du marketing de base. Ce n’est pas pour cela que nous menons cette action. D’ailleurs, nos clients nous achètent déjà du vin ! ”

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole