Marketing
Opération “ Des pins et des vins ”
Un geste pour l’environnement. Quand le liquide des uns permet aux autres de prendre racine : tel est le leitmotiv de l’opération des pins et des vins, lancée par Lionel Osmin, négociant en vins du Sud-Ouest, en partenariat avec l’ONF, en vue du reboisement d’une partie de la forêt landaise.
et des vins devrait permettre de replanter
de 8 à 10 hectares par an de forêt. ”
L e principe est simple : pour chaque caisse de douze bouteilles de vin d’appellation vendue, la société Lionel Osmin & Cie, reverse pour moitié un euro à l’ONF (Office national des forêts) et à une ONG, Planète urgence, qui œuvre au Mali. “ J’ai été profondément marqué par les deux tempêtes qui ont dévasté la forêt landaise en 1999 et 2009. Devant ce paysage de désolation, j’ai voulu œuvrer à ma façon et faire un geste pour la planète. En 2010, année de création de l’entreprise, j’ai contacté l’ONF afin de contribuer à la replantation d’une partie de la forêt landaise mais à l’époque, le dossier à constituer était trop lourd pour moi. Aussi je me suis tourné vers l’ONG Planète Urgence qui certes, n’opérait pas dans le Sud-Ouest mais me permettait de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. ” Grâce à ce premier partenariat, plus de 10 000 arbres ont été plantés au Mali. L’entreprise, en trois ans, s’étant bien développée, Lionel Osmin a repris contact avec l’ONF et une convention entre les deux parties sera finalement signée le 10 novembre prochain. L’opération “ Des pins et des vins ” devrait permettre de replanter de 8 à 10 hectares par an de forêt. “ Entre l’ONF et Planète Urgence, ce sont au total près de 15 000 arbres par an qui seront ainsi replantés. ” Ce 10 novembre, pour la signature de la conve ntion avec l’ONF, seront invités les clients de Lionel Osmin. “ Mais il ne s’agit en aucun cas d’une opération marketing. Nous voulons partager avec eux un moment fort de l’entreprise, partager avec eux notre engagement et nos valeurs. L’opération ” des pins et des vins “ n’apparaîtra même pas sur la contre-étiquette. C’est l’opposé du marketing de base. Ce n’est pas pour cela que nous menons cette action. D’ailleurs, nos clients nous achètent déjà du vin ! ”