Diversification viticole : « Nous touchons une clientèle différente grâce aux gelées de vin »
Le vigneron girondin Benoît Fozembat et son épouse se diversifient depuis une dizaine d’années dans les gelées, vinaigres, pruneaux et sel afin de sortir du lot. Une stratégie payante.
Le vigneron girondin Benoît Fozembat et son épouse se diversifient depuis une dizaine d’années dans les gelées, vinaigres, pruneaux et sel afin de sortir du lot. Une stratégie payante.
« Dans la famille, nous avions une recette de gelée et pruneaux au vin. C’était ma grand-mère qui faisait cela pour nous faire plaisir. Il y a dix ans, lorsque ma femme est arrivée sur l’exploitation, elle a voulu diversifier l’activité, montrer qu’on pouvait faire autre chose avec du vin. Elle a donc repris les recettes familiales et s’est mise à faire des gelées au vin, rouge, blanc et rosé, des pruneaux au vin et du sel de vin.
Ce qui part le mieux, ce sont les gelées de vin. C’est très artisanal mais nous vendons pas mal de pots en direct et à la boutique, car nous avons aussi une aire de camping, organisons des soirées dans les vignes et faisons de l’œnotourisme. Les ventes de gelées fonctionnent bien aussi au moment des fêtes de fin d’année, cela permet de proposer des coffrets diversifiés. Les gens, les CE, apprécient. De même des traiteurs en commandent pour associer avec le foie gras et nous en vendons sur les marchés de Noël.
Nous avons aussi des demandes pour des mariages, en personnalisant les étiquettes. Avoir un produit dérivé permet également de pénétrer des épiceries ou autres, qui seraient inaccessibles si nous ne commercialisions que du vin. Cela permet de toucher une autre clientèle. Par exemple, il ne reste plus d’alcool dedans, donc les enfants peuvent goûter.
Lancer de nouveaux produits pour rester précurseur
Nous élaborons également du vinaigre. Dans la continuité, je fais des essais de vinaigre rosé, pour proposer un goût et une couleur différents. Il faut rester précurseur.
Et cette année, je viens de faire 800 bouteilles de jus de raisin tranquille blanc, avec un assemblage de soreli et chardonnay. Car il faut se diversifier pour sortir du lot, se faire connaître. Nous sommes une petite exploitation, nous sommes juste ma femme et moi, nous devons cultiver la différence, interpeller en étant originaux.
Nous commercialisons ces produits essentiellement en direct, mais nous avons aussi quelques revendeurs à Bordeaux, dont la Cité du Vin. Deux ou trois cavistes en proposent, ainsi qu'une station essence. »
repères
Superficie : 13 ha
Produits de diversification : gelées au vin, pruneaux au vin, sel au vin, vinaigre de vin rouge, jus de raisin blanc
Nombre de pots de gelée écoulés : 2 500/an
Nombre de bouteilles de vinaigre vendus : 250/an
Nombre de pots de pruneaux commercialisés : 300/an
Nombre de pots de sel vendus : 550/an
% des produits de diversification dans le CA du domaine : 5 %
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