Notre top 5 des innovations dévoilées au salon Viteff 2021
Après près de deux ans sans salons, les fabricants ont profité du Viteff pour dévoiler leurs dernières innovations. Voici les plus marquantes.
Après près de deux ans sans salons, les fabricants ont profité du Viteff pour dévoiler leurs dernières innovations. Voici les plus marquantes.
Lecad Systèmes
Le cobosystème soulage le tailleur
Viticulteur à Louvois dans la Marne, Dominique Cadel a eu l’idée, il y a sept ans, de greffer sur son siège de taille un support et un mécanisme pour soulager le bras du poids du sécateur. "Même si les sécateurs électriques sont de plus en plus légers, leur poids finit par se faire sentir au fur et à mesure des longues journées de taille", explique-t-il. Démontable, le mécanisme se compose d’une tige courbée passant par-dessus l’opérateur assis. En bout, pend un dérouleur tenseur de câble, dont la plage de réglage s’étale de 400 à 1 000 g. À l’extrémité du câble, une dragonne vient supporter au choix le sécateur, la main ou le poignet. « Pour régler, il suffit de suspendre l’outil seul au câble, explique Dominique Cadel. S’il descend, c’est qu’il n’est pas assez tendu. S’il monte, c’est qu’il l’est trop. » Le viticulteur commercialise désormais sa solution, baptisée cobosystème, sous la marque Lecad Systèmes.
GRV
Un guidage optique du tracteur
Pellenc
Un pulvérisateur 7 rangs
Pellenc HD lance, sur son nouveau tracteur enjambeur 140 de 80 ch, un nouveau pulvérisateur sept rangs, en complément de son modèle 5 rangs. Cet appareil dispose d’une circulation continue et de la technologie de porte-buses à pulsation PWM combinée à des buses à fente classique. Cette technologie de porte-buses permet de couper individuellement chaque buse, donc chaque rang, et de moduler le dosage sur chaque buse pour l’adapter à la vitesse d’avancement. Le repliage de la rampe sur deux plans différents permet d’avoir un gabarit routier compact.
Guérin Viticulture
Un débardeur de caisses pour chenillette
Joël Chayoux
Des interceps montés sur une tondeuse débroussailleuse
Florent Chayoux, vigneron sur 1,5 hectare en Champagne, voulait gagner du temps lors de la tonte, sans investir trop d’argent. Il a donc eu l’idée de monter des lames interceps sur une tondeuse débroussailleuse équipée d’un moteur de 5 chevaux. « J’ai imaginé un système le plus simple possible, sans hydraulique. Les palpeurs sont en cuivre pour éviter la transmission de maladies d’un pied à l’autre », expose Florent Chayoux. Grâce à cet engin, le vigneron assure qu’il ne fait plus qu’un seul passage dans les vignes, contre trois auparavant. Trois vitesses de travail sont possibles ; la hauteur de coupe ainsi que la tension dans les ressorts sont réglables manuellement. La société Joël Chayoux prévoit de commercialiser la machine inventée par Florent Chayoux d’ici l’année prochaine.