Aller au contenu principal

Notre top 5 des innovations dévoilées au salon Viteff 2021

Après près de deux ans sans salons, les fabricants ont profité du Viteff pour dévoiler leurs dernières innovations. Voici les plus marquantes.

Notre top cinq des innovations dévoilées au salon Viteff
Le Viteff a lieu tous les deux ans au millésium d'Epernay.
© J. Gravé

 Lecad Systèmes

Le cobosystème soulage le tailleur

 

 
Viticulteur champenois, Dominique Cadel propose un système qui soulage le port des sécateurs.
Viticulteur champenois, Dominique Cadel propose un système qui soulage le port des sécateurs. © L. Vimond

Viticulteur à Louvois dans la Marne, Dominique Cadel a eu l’idée, il y a sept ans, de greffer sur son siège de taille un support et un mécanisme pour soulager le bras du poids du sécateur. "Même si les sécateurs électriques sont de plus en plus légers, leur poids finit par se faire sentir au fur et à mesure des longues journées de taille", explique-t-il. Démontable, le mécanisme se compose d’une tige courbée passant par-dessus l’opérateur assis. En bout, pend un dérouleur tenseur de câble, dont la plage de réglage s’étale de 400 à 1 000 g. À l’extrémité du câble, une dragonne vient supporter au choix le sécateur, la main ou le poignet. « Pour régler, il suffit de suspendre l’outil seul au câble, explique Dominique Cadel. S’il descend, c’est qu’il n’est pas assez tendu. S’il monte, c’est qu’il l’est trop. » Le viticulteur commercialise désormais sa solution, baptisée cobosystème, sous la marque Lecad Systèmes.

 

GRV

Un guidage optique du tracteur

 

 
Lorsqu'une des lignes bleues éclaire le pied de vigne, la ligne continue est interrompue : la caméra le détecte et corrige la trajectoire de l'enjambeur GRV.
Lorsqu'une des lignes bleues éclaire le pied de vigne, la ligne continue est interrompue : la caméra le détecte et corrige la trajectoire de l'enjambeur GRV. © L. Vimond
S’il existe de multiples solutions pour guider automatiquement un tracteur (GPS, palpeurs, lidar, ultrasons, etc.), celle-ci est simple et inédite. Le constructeur de Saône-et-Loire, GRV, propose une solution originale consistant à projeter deux traits de lumière bleue, un de chaque côté du rang. Si l’enjambeur s’approche trop du rang, l’un des traits lumineux éclaire le pied du cep. Une des deux caméras embarquées détecte alors une rupture dans la continuité de la ligne bleue et pilote alors la direction pour corriger la trajectoire.

Pellenc 

Un pulvérisateur 7 rangs

 

 
Le porteur 140 accède à un pulvérisateur 7 rangs, intégrant une circulation continue et des porte-buse à technologie PWM.
Le porteur 140 accède à un pulvérisateur 7 rangs, intégrant une circulation continue et des porte-buse à technologie PWM. © L. Vimond

Pellenc HD lance, sur son nouveau tracteur enjambeur 140 de 80 ch, un nouveau pulvérisateur sept rangs, en complément de son modèle 5 rangs. Cet appareil dispose d’une circulation continue et de la technologie de porte-buses à pulsation PWM combinée à des buses à fente classique. Cette technologie de porte-buses permet de couper individuellement chaque buse, donc chaque rang, et de moduler le dosage sur chaque buse pour l’adapter à la vitesse d’avancement. Le repliage de la rampe sur deux plans différents permet d’avoir un gabarit routier compact.

 

Guérin Viticulture

Un débardeur de caisses pour chenillette

 

 
Avec le débardeur sur chenillette, le nombre d'opérateurs pour charger le caisses de vendange passe de trois à un.
Avec le débardeur sur chenillette, le nombre d'opérateurs pour charger le caisses de vendange passe de trois à un. © L. Vimond
Le constructeur champenois propose un système de débardage sur chenillette permettant à un opérateur de charger jusqu’à neuf caisses, commercialisé à partir de 3 900 euros HT. À l’avant, un système de pince permet d’accrocher la caisse, de la soulever et de la conduire vers la plateforme. Lorsque trois caisses sont chargées, la plateforme les soulève et les dépose sur des cales, libérant l’étage inférieur pour charger trois caisses supplémentaires. Au final, neuf caisses peuvent être chargées. Le déchargement s’effectue manuellement par le haut.Une version plus étroite est en développement pour charger les caisses dans le sens de la longueur, limitant le nombre de caisses à six.

 

Joël Chayoux

Des interceps montés sur une tondeuse débroussailleuse

 
Notre top cinq des innovations dévoilées au salon Viteff
© J. Gravé

Florent Chayoux, vigneron sur 1,5 hectare en Champagne, voulait gagner du temps lors de la tonte, sans investir trop d’argent. Il a donc eu l’idée de monter des lames interceps sur une tondeuse débroussailleuse équipée d’un moteur de 5 chevaux. « J’ai imaginé un système le plus simple possible, sans hydraulique. Les palpeurs sont en cuivre pour éviter la transmission de maladies d’un pied à l’autre », expose Florent Chayoux. Grâce à cet engin, le vigneron assure qu’il ne fait plus qu’un seul passage dans les vignes, contre trois auparavant. Trois vitesses de travail sont possibles ; la hauteur de coupe ainsi que la tension dans les ressorts sont réglables manuellement. La société Joël Chayoux prévoit de commercialiser la machine inventée par Florent Chayoux d’ici l’année prochaine.

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole