Aller au contenu principal

« Il faut s’adapter aux consommateurs » Joël Boueilh, président de la Coopération agricole-Vignerons coopérateurs

Le président des coopératives viticoles tenait une conférence de presse de rentrée ce 24 janvier. Au menu : les revendications de la filière et pistes de sortie de crise.

Joël Boueilh, président de la Coopération agricole-Vignerons coopérateurs et Anne Haller, directrice, ont plaidé pour une adaptation de la production aux goûts des consommateurs.
Joël Boueilh, président de la Coopération agricole-Vignerons coopérateurs et Anne Haller, directrice, ont plaidé pour une adaptation de la production aux goûts des consommateurs.
© C. de Nadaillac

« Nous sommes à l’unisson des débats, discussions et demandes portés par la filière, pour trouver des solutions face à la crise qui s’impose à nous, a introduit Joël Boueilh, président de la Coopération agricole-Vignerons coopérateurs, lors de sa traditionnelle conférence de presse de janvier. Bordeaux a été précurseur dans l’annonce du marasme, mais la situation de crise ne se réduit pas à Bordeaux. Il y a des problèmes dans le sud de la France en général, surtout sur les cépages rouges. Il y a des tensions sur les rouges et les rosés, mais paradoxalement, le sud est plutôt en carence de blancs. »

Quatre demandes d’aides au ministre

Pour faire face à cette situation, la coopération viticole va soutenir quatre demandes auprès du ministre de l’Agriculture jeudi 26 janvier, afin de répondre à la situation de crise conjoncturelle : l’arrachage temporaire avec un abondement de l’État, la distillation pour certaines cuvées qui ne sont plus marchandes, l’aide au stockage et l’allongement du délai de remboursement des PGE contractés lors du Covid. « Il va falloir que des aides arrivent car les gens sont pris à la gorge » a-t-il prévenu.

S’adapter à la demande et miser sur l’export

Parallèlement à cela, « le vignoble doit s’adapter aux attentes des consommateurs », a martelé le président. Qui sont nos clients, quand consomment-ils nos produits, où et comment ; telles sont selon lui les questions que tous les producteurs devraient se poser, afin de créer des vins adaptés à ces attentes. Sans cette réflexion, une crise à long terme semble inéluctable.

De plus, le marché national étant en berne, l’export apparaît comme étant plus que jamais indispensable « Depuis 2000, la France a divisé par deux les volumes de vin exporté ! » s’est insurgé Joël Boueilh. Pour favoriser cet export, l’émergence de marques fortes et d’acteurs structurés semble être une voie à explorer. « Mais nous allons demander un soutien des pouvoirs publics, rapporte-t-il, car nous allons devoir investir. Les aides de promotion vers les pays tiers ne correspondent pas à ce besoin. »

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole