Météo agricole : à quoi sert l’application AgroMetInfo 2.0 de l’Inrae ?
Avec l’appui de Météo France, l’Inrae a développé l’application AgroMetInfo 2.0, une application sur-mesure à destination du monde agricole.
Avec l’appui de Météo France, l’Inrae a développé l’application AgroMetInfo 2.0, une application sur-mesure à destination du monde agricole.
Pour présenter l'outil AgroMetInfo 2.0, l'application de l'Inrae développée avec Météo France, il faut revenir quelques années en arrière.
En 2019, AgroMetInfo avait été développé pour fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles des épisodes de sécheresse, offrant des informations en temps réel sur l'évolution des conditions agro-climatiques. Grâce à ces acquis, la version AgroMetInfo 2.0 vient d’être livrée.
Evaluer les conditions météo de l’année en cours
Elle permet d’évaluer à l’aide d’indicateurs agro-climatiques simples (tels que le nombre de jours de gels ou de jours chauds à très chauds), les conditions météorologiques de l’année en cours, en les comparant à la normale climatique de référence (1991-2020). Elle utilise pour cela des données météorologiques spatialisées (l’analyse Safran) produites chaque jour par Météo France sur le territoire métropolitain, agrégée à l’échelle des Petites Régions Agricoles (taille intermédiaire entre la commune et le département, 713 en France métropolitaine). Toutes les données sont consultables sous forme de carte ou de graphique interactif, en libre accès, sur www.agrometinfo.fr.
Lire aussi : Vers des prédictions micro-météorologiques à l’échelle de la parcelle agricole grâce à l’Inrae
Anticiper l’impact des conditions météo
Avec une série d’indicateurs agro-climatiques, par exemple le nombre de jours où la température est supérieure à 25° C ou 35° C, ou encore le nombre de jours de gels, pour une période et un territoire donné, il s’agit, selon l’Inrae, d’offrir un outil pour apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures.
Lire aussi : Sencrop lance un nouveau module pour optimiser les fenêtres de traitement
Comparer en temps réel les conditions météo sur 30 ans
L’application permet également de comparer en temps réel les conditions météorologiques observées avec la période de référence en France (1991- 2020). L’utilisateur peut ainsi situer l’année agro-climatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Par ailleurs, plusieurs dates de début de suivi des indicateurs sont disponibles, une pour visualiser le cycle de croissance des cultures d’été telles que le maïs ou le tournesol, une pour les cultures d’hiver comme le blé, l’orge et le colza et une intégrant l’ensemble.