Aller au contenu principal

Marc Fesneau reconduit à l’Agriculture : son nouveau rang et ses trois priorités

Conservant sa place de ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le gouvernement de Gabriel Attal, et même promu dans l’ordre protocolaire, Marc Fesneau avance ses priorités.

Marc Fesneau au milieu de représentants professionnels agricoles
Marc Fesneau en Seine-Maritime le 15 décembre 2023 pour présenter le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture.
© Photos Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Le 11 janvier, jour de son 53e anniversaire, Marc Fesneau a été reconduit rue de Varenne comme ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.

Relire : Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ? 

Marc Fesneau promu dans l’ordre protocolaire des ministres

Une reconduction saluée par plusieurs responsables professionnels agricoles dont Dominique Chargé, président de La Coopération agricole qui note avec satisfaction que le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire est désormais au 5e rang protocolaire du gouvernement de Gabriel Attal (contre 12dans l’ordre protocolaire du dernier gouvernement d’Elisabeth Borne).

Dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, il se retrouve derrière Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Catherine Vautrin (nouvelle ministre du travail, de la santé et des solidarités), Amélie Oudéa-Castéra (ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques) et avant Rachida Dati (nouvelle ministre de la Culture), Sébastien Lecornu ou encore Eric Dupond-Moretti.

Le Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire est désormais au 5eme rang protocolaire du gouvernement de @GabrielAttal
Toutes mes félicitations cher @MFesneau...

— Dominique Chargé (@ChargeDom) January 11, 2024

Reconduction saluée par des représentants professionnels agricoles

Laurent Grandin, président d’Interfel (interprofession des fruits et légumes frais), veut voir dans le renouvèlement de la confiance d’Emmanuel Macron en Marc Fesneau, « le résultat d’un engagement et d’une méthode » et de saluer « sa constance dans l’action et la confiance accordée aux professionnels ».

Le Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire est désormais au 5eme rang protocolaire du gouvernement de @GabrielAttal
Toutes mes félicitations cher @MFesneau...

— Dominique Chargé (@ChargeDom) January 11, 2024

Dans un communiqué la FNSEA a félicité Marc Fesneau pour sa reconduction et s'est réjoui du maintien de la souveraineté alimentaire dans l'intitulé de son poste. 

Ayant entend la volonté du Premier ministre de poser les conditions permettant à la France de « reprendre [son] destin en main », la FNSEA enjoint dans ce même communiqué « Marc Fesneau à faire sienne cette ambition pour le secteur agricole ». « L'enjeu stratégique de l’alimentation doit se construire avec les agriculteurs, en les dotant des outils et moyens de production adaptés, en leur garantissant une juste rémunération et en limitant les distorsions de concurrence européennes et extra-européennes », complète le syndicat majoritaire agricole.

[#CP] #Remaniement ministériel : Monsieur le Ministre de l’#Agriculture @MFesneau , les #agriculteurs attendent une vision claire pour « reprendre leur destin en main »

Retrouvez notre Communiqué de Presse👇 pic.twitter.com/14BWFzW73n

— La FNSEA (@FNSEA) January 12, 2024

Lire aussi : 10 dossiers chauds de 2024 : « Nous ne nous contenterons pas de petites phrases au salon de l’agriculture », prévient Arnaud Rousseau 

Souveraineté alimentaire, transition écologique et renouvellement des générations comme priorités

Remerciant Gabriel Attal et Emmanuel Macron de leur confiance, Marc Fesneau a réagi à sa reconduction sur X (ex-twitter) en se disant « heureux de poursuivre le travail patient, déterminé et de long terme engagé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire » et d’afficher ses trois objectifs :

  • « renforcer notre souveraineté alimentaire
  •  accompagner la transition écologique de l’agriculture et de la forêt
  • Relever le défi du renouvellement des générations »


Le ministre de l’Agriculture s’est dit aussi « plus que jamais déterminé à renouer le lien entre le monde agricole, agroalimentaire et les Français ». 

Merci @EmmanuelMacron et @GabrielAttal de leur confiance.

Heureux de poursuivre le travail patient, déterminé et de long terme engagé au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire @Agri_Gouv.

Je poursuivrai les objectifs fixés : 

1️⃣ Renforcer notre…

— Marc Fesneau (@MFesneau) January 12, 2024

Restant Rue de Varenne, Marc Fesneau pourra comme prévu défendre le projet de loi d'orientation agricole (LOA) : actuellement examiné par le Conseil d'État, le texte devrait être soumis au Parlement juste après le Salon de l'agriculture, d'abord au Sénat en mars, puis à l'Assemblée nationale autour de mai-juin, selon une source proche du ministre de l'Agriculture d’après nos confrères d’Agra Fil. 

La promulgation de la loi pourrait donc intervenir juste avant les élections européennes, début juin – possible moment d'instabilité pour le gouvernement.
 

Le renouvellement des générations un des premiers textes présentés par le gouvernement Attal

« L’un des premiers projets de loi que je présenterai sera sur le renouvellement des générations en agriculture », a promis à un agriculteur, Gabriel Attal, en déplacement sur le marché de Caen dimanche 14 janvier. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 24 janvier prochain, prévient le cabinet de Marc Fesneau.

Il a aussi assuré d’une rencontre prochaine entre Marc Fesneau et la FNSEA sur la question de la juste rémunération des agriculteurs, en pleine période de négociations commerciales. « On ne peut pas avoir un objectif de lutte contre l’inflation et de baisse des prix, qui se transforme en difficultés supplémentaires pour nos agriculteurs et éleveurs », a-t-il déclaré.

 

En déplacement à Caen, @GabrielAttal a annoncé que l’un de ses premiers projets de loi, concernera le renouvellement des générations en agriculture. @MFesneau va également être mobilisé sur la juste rémunération des agriculteurs https://t.co/CUpoHaEw8I

— AC (@ChouetteAgile) January 15, 2024

Lire aussi : Après la visite de Gabriel Attal : les agriculteurs du Pas-de-Calais « attendent de voir les grues arriver  »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité