Aller au contenu principal

Maison Le Star, nouveau poids lourd du négoce bordelais

Guillaume Brochard, désormais propriétaire de GRM et La Guyennoise, souhaite développer des synergies entre les deux sociétés sur les marchés internationaux.
© Maison Le Star

Après l’acquisition du groupe de négoce girondin GRM en mars dernier, Guillaume Brochard vient de s’offrir La Guyennoise, à Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde. Le néophyte français, qui a fait fortune en Chine dans la joaillerie, récupère par la même occasion les châteaux Cazeau et Giraudot (AOC bordeaux), qui s’ajoutent aux propriétés détenues par GRM, à savoir les châteaux Picon et Guillaume Blanc (AOC bordeaux supérieur), Grandefont (AOC bordeaux) et Les Roques (AOC côtes de duras). Soutenu dans son entreprise par deux investisseurs chinois, il crée ainsi un nouvel acteur du négoce bordelais : Maison Le Star, et compte bien s’imposer sur la place de Bordeaux. Pour arriver à cela, Guillaume Brochard n’entend s’appuyer ni sur les appellations ni sur les cépages, mais bien sûr les marques. « Nous allons lancer un pôle marques premium en 2017, correspondant à des vins sur le segment de 8 à 15 euros », affirme le PDG de la nouvelle entité. Un deuxième pôle sera formé autour des produits entrée et cœur de gamme des catalogues de GRM et La Guyennoise.

Se renforcer en Chine et s’implanter aux États-Unis

« Les produits existants seront conservés et développés », ajoute-t-il. Il faut dire que la première maison est bien implantée en France, et que la deuxième est l’un des leaders du marché chinois. « Il y aura un effort marketing supplémentaire sur ces deux pays, ainsi qu’aux États-Unis, où nous sommes peu présents », précise le PDG. La fusion des deux sociétés n’est par ailleurs pas à l’ordre du jour, et les équipes actuelles devraient rester en place. Le troisième pôle stratégique concerne les propriétés, avec l’intention de monter en gamme et de garder les circuits de distribution actuels, voire les élargir. Maison Le Star pourra également compter sur sa propre société d’importation, qui vient d’ouvrir ses portes à Shanghai. Avec près de 45 millions de cols vendus en 2015, un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et un vignoble de plus de 500 hectares, ce nouvel opérateur fait déjà figure de poids lourd.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole