Aller au contenu principal

Expérimentations en Gironde
L´intérêt du pigeage n´est pas systématique

Le pigeage n´est pas systématiquement valorisé sur les vendanges de merlot, par rapport aux remontages traditionnels.


Il faut y réfléchir à deux fois avant d´investir dans du matériel de pigeage car l´effet escompté n´est pas toujours au rendez-vous. En Gironde, l´ITV et la Chambre d´agriculture, se sont ainsi penchés sur l´intérêt des robots pigeurs mobiles pour la vinification des merlots. Ils ont en l´occurrence comparé une vinification menée à la fois avec remontage à la pompe et pigeage (au moyen du robot pigeur Seguin Moreau), à une vinification traditionnelle avec des remontages uniquement. Dans ce cas, un pigeage complet du chapeau correspondait à un remontage du volume total de la cuve. Après deux années d´expérimentations (2002 et 2003), « les résultats montrent que le pigeage n´a pas permis une modification très importante de la composition polyphénolique des vins ni de leurs qualités organoleptiques », jugent les expérimentateurs.

©ITV France


Pour le millésime 2002, récolté à bonne maturité, le vin de la modalité pigée est jugé, après un an de vieillissement en bouteilles, « un peu moins intense au nez mais plus aromatique en bouche comparativement au témoin, et un peu plus structuré et tannique ». Pour le millésime 2003, moins mûr, le vin de la modalité pigée apparaît « moins intense et moins complexe au nez, moins structuré mais avec un peu moins d´amertume » que le vin de la modalité témoin.
Il ne faut pas pour autant faire une croix définitive sur les pigeurs dans le Bordelais. « L´incidence du pigeage est malgré tout à prendre en considération car elle diffère selon le potentiel et l´état de maturité polyphénolique des raisins vinifiés. » Le pigeage serait plutôt à réserver aux vendanges « de très bon potentiel, récoltées à maturité ». Ces résultats doivent maintenant être confirmés sur les autres cépages rouges du Bordelais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole