Aller au contenu principal

languedoc
L’IGP Terres du Midi en attente

C’est un climat d’incertitude qui règne en ce moment chez les vignerons du Languedoc. « Depuis le début de campagne, le cours des IGP départementales est passé de 80 euros par hectolitre en moyenne, à 70. Et les sorties de chais sont elles aussi à la baisse », annonce Jérôme Villaret, délégué général du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc. Une situation qui donne de l’eau au moulin des défenseurs de l’IGP Terres du Midi. « Cela prouve la nécessité d’un nouveau produit, qui réponde mieux aux attentes du négoce face à la concurrence espagnole », plaide René Moréno, président de l’IGP Hérault. Pour autant, le projet reste actuellement au point mort.

La commission d’enquête de l’Inao prévue pour septembre

« Nous attendons la commission d’enquête de l’Inao à la rentrée, puis nous continuerons sans la collaboration de l’IGP Oc », poursuit le président. Une solution qui ne fait pas l’unanimité. D’autant plus que la création de l’IGP Terres du Midi pourrait n’être effective qu’à partir de 2018. « D’ici là il sera trop tard, nous aurons perdu les marchés », regrette un président de coopérative languedocien. Pour d’autres, il s’agit simplement d’être plus souple sur les prix, car les cours de début de campagne étaient particulièrement hauts.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole