Aller au contenu principal

L’IFT en pratique

L’Indice de fréquence de traitement (IFT) permet de quantifier l’utilisation des intrants phytosanitaires et de mesurer l’évolution des pratiques. Il se calcule pour chaque produit à la parcelle, pour une exploitation ou un territoire.

Anne Biscaye, vigneronne à Saint-Émilion, en Gironde
© A. Biscaye

L’Indice de fréquence de traitement (IFT) représente la somme des ratios entre dose utilisée et dose homologuée, pour chacun des produits appliqués sur une parcelle, au prorata de la surface effectivement traitée.

IFT = dose appliquée x surface traitée/dose homologuée par cible visée x surface de la parcelle.

Il prend en compte les substances suivantes : herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides, éclaircisseurs, hormones de croissance. En revanche, les adjuvants ne sont pas comptabilisés ; tout comme les produits classés Nodu Vert bio contrôle. Le soufre a d’ailleurs intégré cette liste en 2015. Enfin, si pour un produit, la cible visée n’est pas renseignée, on retient alors la dose minimale homologuée.

Dans le cas d’un mélange, l’IFT est la somme des IFT de chaque produit appliqué à sa dose (exemple, mélange d’un produit A à pleine dose sur l’ensemble de la surface et d’un produit B à demi-dose sur l’ensemble de la surface : IFT = 1 + 0,5 = 1,5). Dans le cas d’une exploitation, l’IFT est calculé en réalisant la moyenne pondérée des IFT en fonction de la surface de chaque parcelle.

Un indice qui ne tient pas compte des profils toxicologiques

Mais si cet indice est intéressant, il a aussi des limites. « L’IFT retranscrit assez fidèlement les pratiques des viticulteurs, explique Antoine Verpy du GDON du Libournais. C’est un outil pédagogique, qui permet aux producteurs de suivre leur évolution au fil des années et de se situer par rapport aux autres. Néanmoins, il n’évalue pas directement les quantités utilisées et il ne tient pas compte des profils toxicologiques et écotoxicologiques des spécialités commerciales ni de leur intérêt dans la gestion du risque d’apparition de résistances. C’est pourquoi nous recommandons de compléter l’utilisation de cet indicateur par une approche plus large qui prend en compte la gestion des résistances, la toxicité et l’écotoxicité des produits. »

Par ailleurs, si la possibilité de baisse de l’IFT est très liée à la pression parasitaire de l’année, Antoine Verpy souligne que « cette réduction est corrélée à la volonté de chaque vigneron et que les valeurs de l’IFT ne sont pas toujours en lien avec la quantité ou la qualité de la vendange ».

En savoir plus

Un outil de calcul proposé par le ministère de l’Agriculture

http://www.calculette-ift.fr/

La liste des produits classés Nodu vert

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/_projet_actualisation_produits_biocontrole-V13_cle031452-1.pdf

TÉMOIGNAGE

« Un outil pour se situer par rapport aux autres vignerons »

« Avec le soutien du GDON du Libournais, je calcule l’IFT de mon exploitation depuis plusieurs années et je suis très satisfaite de constater qu’il est inférieur aux moyennes de ma zone viticole. Ainsi, en 2014, j’étais à 12,8 en IFT hors herbicide alors que l’IFT moyen était de 14,74. Et en 2015, j’ai même pu descendre à 8,86 car mes observations et le climat m’ont permis de ne pas utiliser d’insecticides et d’anti-botrytis. Tout mon travail repose en effet sur l’observation et les comptages pour justifier ou non de l’intérêt d’une intervention phytosanitaire. Par ailleurs, je suis très sensible à la toxicité des produits, mais malheureusement, cela n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IFT. »

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole