Les Vins méthode nature participent à une opération de l’Anivin
Faire progresser la notoriété internationale de son label Vin méthode nature est l’un des objectifs lancés par le syndicat des vins naturels lors de son assemblée générale de mars dernier. « Nous avons été surpris de voir que nous avions beaucoup d’importateurs étrangers, notamment belges et américains », constate Sébastien David, vigneron et trésorier.
La charte a été traduite en anglais avec l’aide de la sommelière Pascaline Lepeltier. Le syndicat, qui estime compter 60 % de vin de France parmi les vins labellisés, s’est rapproché de l’Anivin pour faire partie d'opérations de promotion. « Une action commerciale est envisagée à New York et Chicago en mai-juin prochain sur des vins certifiés, importés aux États-Unis », confie Sébastien David.
Un label attribué par cuvée
Désormais les certifications AB ou Nature et Progrès sont obligatoires pour postuler à la labellisation d’une cuvée. En plus du contrôle interne systématique, un accord se finalise avec Ecocert pour établir un surcontrôle externe par tirage au sort, mais obligatoire pour les cuvées de plus de 100 hl.
Né en septembre 2019, le syndicat a labellisé 264 cuvées en 2020 et 2021. Il vise l’agrément de 300 nouvelles cuvées en 2022. Rappelons que ce label est développé avec la DGCCRF.